Une dictée préparée : qu’est-ce que c’est et quel intérêt ?

Dans la pédagogie de nos jours, les méthodes d’enseignement des élèves, écoliers et étudiants sont différentes de celles de l’ancienne. Avant de soumettre un écolier ou un élève à un devoir, un examen, il faut au préalable faire l’exercice avec lui pour mieux le préparer aux consignes qui seront données. C’est le cas de la dictée. Bien qu’il s’agisse d’un exercice d’intelligence et de connaissances, il est possible de la préparer. Que peut-on comprendre à propos ? Réponse tout de suite.

Définition de la dictée préparée

Une dictée est dite préparée quand vous présentez à votre élève ou à votre apprenant les difficultés qu’il pourra rencontrer lors de l’exercice, bien avant le jour de la composition. Aussi, il ne s’agira pas à lui dicter un texte en bloc, mais de lui présenter la dictée sous la forme de liste à mot. Sur ce site internet dédié aux exercices de dictée des apprenants du Cours élémentaire première année, retrouvez le ici un exemple de dictée préparée sous la forme de liste à mots.

Mais quel intérêt pour préparer une dictée ?

La dictée, tout d’abord c’est un exercice qui permet à l’apprenant de s’investir, d’anticiper et d’être confiant afin d’avoir accès à l’autonomie d’avancer. La dictée n’a jamais été et ne sera jamais un exercice de sanction disciplinaire, puisque les élèves qui ne sont pas trop forts ont peur de cet exercice. Ainsi donc, dans le cas où la dictée est préparée, l’élève peut se sentir de traiter l’exercice et il peut constater par lui-même ses progrès.

Exemple d’un exercice de dictée préparée

Pour un exercice de dictée préparée, vous pouvez insérer trois notions :

  • Les mots à connaître : l’apprenant doit à ce niveau trouver les mots qui correspondent à des définitions ;
  • La conjugaison et la grammaire : ici, vous pouvez demander à l’apprenant d’écrire des phrases avec des mots invariables ou de relier le un sujet à toute une phrase ;

La phonologie : l’apprenant aura à compléter des mots avec des sons tels que è, ê, ai, est, et…