Reproductions de tableaux grand format

Aucune reproduction de tableau n'est trop grande pour notre atelier.

Section separator
Reproductions de tableaux grand format

Nos reproductions de tableaux grand format sont tout simplement impressionnantes, par leur qualité et par leur taille.

Faire des reproductions de grandes tailles requiert un savoir faire, un équipement, mais aussi des locaux adéquats.

Une des plus grandes toiles que nous ayons faite était une reproduction du Caravage, Judith décapitant Holopherne, qui mesurait 9 mètres de large sur 5 mètres de haut. Une toile de très grand format donc, réalisée pour une discothèque en Australie.

Ça ne parait pas énorme comme cela, mais je peux vous assurer qu'être à coté est impressionnant.

Reproductions de tableaux grand format à l'atelier de TST

Ce que nous considérons être une reproduction de toile en grand format vas de 150 cm à 10 mètres ou plus de coté; ce sont en général des toiles qui demandent un travail un peu différent que celles de taille "classique".

En effet, la perspective qu'a l'artiste par rapport à son oeuvre est totalement différente en ce sens qu'il n'a pas le recul nécéssaire pour apprécier les détails sur l'ensemble de la toile.

Pour mieux saisir ce dont je parle, lisez en premier cette page expliquant comme nous faisons nos reproductions de tableaux.

1. Mise en place du châssis et traitement de la toile

Le châssis reste à peu près le même, à part bien sur qu'il bénéficie de multiples traverses en bois afin de solidifier et tendre correctement l'ensemble. Les séparations en bois font en général plusieurs fois 100 à 150 cm, tout dépendant de la taille finale souhaitée.

Il n'existe pas de toile, comme dans le cas de Judith décapitant Holopherne, de 9 mètres sur 5 mètres en un seul rouleau. Pour palier à cet inconvénient, nous cousons ensemble plusieurs pièces de toiles d'en général deux mètres sur deux ou un peu moins, suivant la dimension de la toile finie. Les coutures sont visibles dans le dos de la toile, mais rendue invisibles sur le devant, puisque nos tableaux reçoivent une couche de gesso, qui va servir de fond à la peinture.

Une fois le châssis prêt et la toile cousue, ils sont assemblés, et nous préparons la toile en appliquant une couche appelée gesso, qui va permettre la solidification de la toile, le masquage des coutures et qui va aussi éviter que la toile absorbe trop de peinture, ce qui pourrait mener à des différences de couleurs en fonction des endroits et des couches successives. C'est très important, car sur des tableaux grand format, les différences de couleurs se voient de suite.

Reproductions de tableaux grande taille - La préparation de la toile

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'ensemble est de taille, et nous sommes obligés d'utiliser des échafaudages pour peindre les différentes parties.

2. Quadrillage et décalque du modèle

Lorsque l'on reproduit une toile de taille classique, l'artiste définit les différentes zones de la toile, évalue les proportions et peint "directement" sur le gesso.

Ici, vous l'aurez deviné, c'est un peu plus compliqué, chaque partie de la toile étant énorme. Pour permettre à nos reproductions de tableaux grand format d'être fidèles à l'original, nous utilisons une technique apprise à l'école maternelle: le décalque.

Chaque partie du modèle est découpé en zone, qui sont elles même reportée sur la toile en grande taille en autant de secteurs. 

Puis nous reproduisons chaque partie une par une, et les agrandissons jusqu'à la taille voulue : ce qui est déjà tout un travail en soi ! 

Une fois les formes et contours reproduits sur des feuilles de un mètre par un mètre, nous les décalquons directement sur la toile en grand format, en faisant attention de bien accoler toutes les lignes entre sections.

Cette étape de préparation est essentielle, et permet d'avoir une reproduction en grande taille qui respecte scrupuleusement les détails et les proportions de l'oeuvre qui lui sert de modèle.

Finitions des tableaux grande taille

3. Finitions des tableaux grande taille

La finalisation de l'ouvrage reste classique et suit nos techniques générales de reproductions, à part le fait que les pinceaux utilisés sont notablement plus gros.

Attention, nos reproductions de tableaux grand format ne sont pas des muraux, en ce sens qu'ils sont montés sur châssis et sont donc démontables et déplaçable facilement.

Nous pouvons également concevoir des muraux, qui s'adaptent aux murs de votre pièce, et sont cette fois peinte sur des toiles à encoller aux murs, comme du papier peint.

Consultez nous dans tous les cas pour plus de renseignement, un devis vous sera envoyé sur mesure(s) gracieusement et sans engagement de votre part. 

Judith décapitant Holopherne du caravage en 5 mètres par 9 mètres reproduit à notre atelier de peinture

Section separator

Témoignage d'un client au hasard

The painting has arrived today and it is actually excellent! Thank you. I believe that i will order you for another painting in the proximal future.
(Gkentsidis Stylianos, Grèce)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook