Reproductions des tableaux de Van Gogh


Reproductions des tableaux de Van Gogh peintes à la main

Achetez de superbes reproductions des tableaux de Van Gogh, en tout points semblables aux oeuvres du maître. Choisissez parmi des dizaines de toiles

Reproduire les tableaux de Van Gogh

Van Gogh était célèbre pour son coup de pinceau épais et dramatique, qui exprimait toutes ses émotions et donnait une impression de mouvement à ses œuvres. Il peignait souvent directement depuis ses tubes de peinture (Impasto) et dans les 70 derniers jours avant sa mort, peignit une toile par jour. Il peignait avec un sentiment d’urgence, une volonté de capturer l’idée, ce qui le mettait en état de stress permanent.

La plupart des toiles de Van Gogh ont été réalisées avec des brosses usées et des couteaux de peintre (une espèce de petite spatule), ce qui donne à la matière une place prépondérante.

La reproduction d’un Van Gogh est une peinture de texture, mais aussi une peinture gestuelle, l’utilisation du couteau permet une approche très dynamique de la création.

La plupart des artistes travaillent le tableau « à plat », même si il peut y avoir une multitude de couches de peinture fine. C’est la technique du glacis, très répandue en peinture, qui consiste à superposer des couches fine de peinture jusqu’à obtenir l’effet désiré, en superposant des strates de différentes couleurs.

Il n’en est rien pour Van Gogh, qui peint avec ses tripes. Mis à part ses tableaux de jeunesse (quand il vivait avec les mineurs), les Van Gogh sont hauts en couleurs et utilisent beaucoup de matière. Avec ses brosses et ses couteaux, il taille dans la toile, n’hésitant pas à mélanger les tonalités directement dans le vif du tableau.

Nous utilisons les même techniques que Van Gogh, reproduisant ses œuvres en trois dimensions – largeur, hauteur ET épaisseur. Une fois l’ébauche faite, les couleurs sont appliquées au couteau, pour respecter la densité de la toile, comme le faisait Van Gogh, et nous n’hésitons pas non plus à y mettre autant de peinture qu’il est nécéssaire.

Le rendu en est exceptionnel, et on comprend, en voyant une de nos reproduction de tableau de Van Gogh tout le travail de l’artiste. Chaque coup de couteau, chaque mouvement du pinceau, toute la gestuelle nécéssaire pour arriver à un résultat fantastique, et un tableau aux couleurs chatoyantes.

Les styles de Vincent Van Gogh

Les années de jeunesse

En grande partie autodidacte, Van Gogh commença par reproduire des impressions et lire des livre sur l’art de la peinture. Il considérait que pour devenir un grand peintre, il falloir d’abord savoir dessiner – ce qui faisait sens à l’époque ; un peu moins aujourd’hui !

Ce ne fut qu’une fois satisfait de son talent de dessinateur qu’il commença à employer des couleurs, et son épaisse palette devint une des caractéristiques les plus reconnaissable de son style.

Les dessins de Van Gogh sont spéciaux à ce titre que ses représentations de personnages, lumières et paysages peuvent être admirés sans adjonction de couleurs. Il dessinait en utilisant des crayons, de la craie noire, de la craie rouge, de la craie bleue, le stylo rose et même du charbon… bien qu’il en mélangeait souvent plusieurs.

Il produisit aussi presque 150 aquarelles. Bien qu’elle ne soient pas typique de son coup de pinceau, elle sentent le Van Gogh à cause de leurs couleurs crues et vibrantes.

En 1882 Van Gogh commença à expérimenter la lithographie et créa un séries de 10 œuvres : neuf lithographies et une gravure. Les mangeurs de pommes de terre était prévu pour la vente et il en fit une lithographie afin de toucher plus de monde.

Les années médianes

Au début de sa carrière, Vincent Van Gogh peignait avec des couleurs noires et mélancoliques.qui reflétait ses modèles à l’époque, principalement des mineurs et des paysans. Cependant son style pris une abrupte tournure quand il déménagea sur Paris en 1886 et commença à être influencé par le travail des impressionnistes et Néo-Impressionnistes.

Il commença à utiliser une palette de rouges, jaunes, oranges, verts et bleus, et expérimenta le coup de pinceau cassé des impressionnistes. Il taquina même le Pointillisme, comme il en est évidant lorsque l’on regarde l’Autoportrait avec un chapeau de paille de 1885.

Van Gogh fut également énormément influencé par l’art Japonais, et il peint les contours des objets avec des lignes épaisses et noires, qu’il remplissait de couleurs épaisses. Ses choix de couleurs dépendaient de ses humeurs et, occasionnellement, il restreignait sa palette, comme dans Les tournesols, qui sont presque entièrement peint de jaunes.

La maturité de Van Gogh

En 1888 Van Gogh déménagea à Arles et vécu quelques temps avec Gauguin. Gauguin acheta une balle de toile de jute et les deux artistes l’utilisèrent comme toile, ce qui les amena à peindre de manière plus épaisse et à utiliser des coups de pinceaux plus appuyés.

Van Gogh commença à imiter les techniques de Gauguin ce qui l’amena à créer un style plus attractif et moins réaliste. Il commença aussi à réagir émotionnellement à ses sujets au travers de son utilisation des couleurs et des pinceaux.Il utilisait délibérément les couleurs pour capturer les émotions, plutôt que de les copier de manière réalistes. Il faut noter qu’aucun artiste ne le faisait à l’époque !

Il disait : « Plutôt que d’essayer de reproduire ce que je voit directement devant moi, je fait un choix de couleurs arbitraire pour m’exprimer de manière plus forte. »

Quelques tableaux de Vincent Van Gogh

Van Gogh, La nuit étoilée
Van Gogh, La nuit étoilée
Van gogh, Terrasse du café le soir
Van gogh, Terrasse du café le soir
Van gogh, Champ de mais avec des cyprès
Van gogh, Champ de mais avec des cyprès
Van gogh, L'église d'Auvers-sur-Oise
Van gogh, L'église d'Auvers-sur-Oise
Van gogh, La chambre de van Gogh à Arles
Van gogh, La chambre de van Gogh à Arles
Van gogh, Lilas
Van Gogh, Lilas
Voir tous les tableaux de Van Gogh

Petite histoire courte de Van Gogh

Vincent Van Gogh est né le 30 Mars 1853 à Groot-Zundert en Hollande. C’était un peintre post-impressionniste dont le travail, remarquable de par sa beauté, son émotion et sa couleur, influença largement l’art du 20ième siècle.

Van Gogh est considéré comme le plus grand artiste Hollandais, après Rembrandt. Il batailla avec une certaine instabilité mentale, et resta pauvre et pratiquement inconnu toute sa vie.

Il décéda en France ,le 29 Juillet 1890, à l’âge de 37 ans, d’une blessure par balle. On parle de suicide, mais une théorie veux qu’il ait été tué accidentellement.

Pour une biographie de Vincent Van Gogh plus complète, suivez ce lien.

Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Nous avons bien reçu la peinture hier. Elle est super : un grand merci ! Nous reviendrons très certainement chez vous pour d’autres. Merci aussi pour votre excellente communication et votre gentillesse. A bientôt, et bien à vous.
(Antoine de Raeve, Bruxelle)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook