La reproduction de tableau

Nous réalisons pour vous depuis 20 ans de superbes peintures à l'huile sur toile.

Section separator
La reproduction de tableau à Tableaux Sur Toile - Découvrez les techniques utilisées à notre atelier pour reproduire vos oeuvres.

Reproduction De Tableau : Mode D'emploi

Le processus qui consiste à créer une reproduction de tableau, pour n'être pas des plus compliqué, n'est pas à la portée de tout un chacun.

Il s'agit tout d'abord d'avoir des artistes compétents, c'est là la moindre des choses. En effet, un groupe d'artistes est indispensable à la bonne marche de l'atelier, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.

Nos peintres sont tous qualifiés, mais de manière différente. Certains sont plus doués pour les portraits, par exemple, alors que d'autres sont extrêmement habiles lorsqu'il s'agit de paysages urbains. Certains privilégient la copie des vieux maîtres, tandis que d'autres excellent à reproduire les tableaux d'art contemporains. 

C'est au chef d'atelier de superviser la reproduction de tableau et d'assigner chacun en fonction de ses qualifications.

Les Différentes Étapes De La Réalisation

1) Préparation De La Toile

Préparation de la toile avant la reproduction du tableau

La toile est découpée et tendue sur un châssis afin d'avoir une base stable pour travailler. Elle va ensuite recevoir plusieurs couches d'apprêt, que l'on appelle un « gesso ».

Le gesso est une couche de préparation qui rend la toile lisse et évite qu'elle absorbe trop de peinture. Cette étape est essentielle pour préparer le travail du peintre, qui n'en aura que plus de facilitée à étendre les différentes couches nécessaires. Comme dans tout travail bien fait, tout commence avec de bons outils et un bon support. 

Contrairement à d'autres ateliers, nous avons choisi de travailler sur un châssis qui sera le châssis final - si le client en désire un, bien sur. Notre menuisier prépare tous les châssis à clef spécifiquement pour chaque tableau, ce qui permet d'avoir une structure qui correspond exactement à la toile. 

La découpe de la toile et du châssis, son montage et la préparation du gesso, ainsi que son séchage, requiert déjà une bonne semaine.

2) Application Du Fond

Préparation du fond, dit Gesso, avant travail sur la toile

En fonction de la toile et de ses couleurs une première couche de fond est appliquée. Elle permet de commencer à jouer sur les différentes zones plus ou moins claires du tableau, et aide les couches supérieures à ressortir plus nettement.

Une belle reproduction de tableau peut comporter jusqu'à 6 à 8 couches de peinture.

3) Premières Esquisses

Premières esquisses sur la toile à reproduire

Vient le moment où le vrai travail de l'artiste commence. Il s'agit tout d'abord de délimiter le tableau en plusieurs parties, chacune représentant une zone proportionnelle à l'oeuvre reproduite.

Sur des tableaux de petites tailles, ce travail se fait essentiellement au juger, en séparant la toile en autant d'espaces que nécessaire à coup de fusain, pour respecter les proportions. Sur les plus grands tableaux, où le recul n'est pas suffisant pour donner une bonne perspective, nous utilisons des calques, et découpons l'espace de travail en autant de petites parties que nécessaire.

Il est en effet facile de commettre une erreur de proportion qui serait fatale à la reproduction un fois accomplie.

Les différents éléments du décor sont alors reproduit grossièrement, puis plus finement, en commençant par tous les repères de contours et tous les éléments qui délimitent l'espace des sujets les un envers les autres.

4) Premières Couches De Couleurs

Les premières couches de couleurs sur la toile à reproduire

Il s'agit tout d'abord de dégrossir les personnages et les objets qui forment la structure de l'oeuvre. Une fois que leurs contours sont faits, l'artiste applique les premières couches de peinture.

L'application des couleurs se fait en plusieurs couches. Les premières couches visant à établir le fond de l'oeuvre, et les couleurs générales. Puis lorsque le fond est dégrossi, l'artiste applique d’autres couches successives qui sont de plus en plus détaillées, ce qui permet de donner du "volume" au tableau, en y ajoutant de la matière.

Ce travail constitue la base de ce que sera la toile une fois finie. Il est très important de bien respecter les couleurs de l'original, tout en sachant que ce n'est malheureusement pas toujours possible.

En effet, les tableaux célèbres que nous connaissons sont tous patinés par le temps. Les couleurs originelles sont passées et/ou se sont estompées, ou ont noircies, en fonction du stockage dont elles ont souvent été victimes.

Il est très difficile de reproduire un tableau ancien à l'exacte au niveau de ses couleurs présentes, mais nous essayons de nous en approcher le plus possible. Nous pouvons répliquer sur un tableau neuf un vieillissement du tableau, et un effet de craquelure, si le client le désir. Cette technique mise au point par Roland, permet de donner un aspect vieilli qui le fait ressembler à l'original. La plupart de nos clients cependant préfèrent garder le tableau comme il sort de peinture.

5) Les Finitions Et Derniers Détails

Fintions et dernier détails sur la peinture en reproduction

Une fois le gros oeuvre du travail terminé, reste la partie la plus difficile, et la plus longue : les finitions.

Une reproduction de tableau est comme une maison, une fois fini le gros oeuvre, fondations, murs, charpente et toit, il faut encore faire tout le reste : électricité, plomberie, etc. (mon père et mon grand-père étaient maçons).

En effet, une fois les formes finies, il reste un multitude de détails à terminer, une myriade de couleurs et de nuances à ajouter, qui constituent souvent la partie la plus longue du temps de réalisation.

Ici une expression sur un visage, ici un brin d'herbe qui se doit d'avoir le bon ton, une texture qui doit être retravaillée. C'est un travail qui parait sans fin lorsque l'on s'accroche aux détails, mais qui va donner à l'oeuvre toute son ampleur. L'artiste peintre, patient et dévoué au travail bien fait, passera la plupart de son temps à fignoler cette partie cruciale du travail.

Mais quel bonheur et quelle fierté une fois le tableau terminé!

6) Le Séchage De La Toile

Séchage dela reproduction à l'atelier

Une fois la toile complétée, elle se doit de sécher. Et ce n'est pas mince affaire, car les couches successives font en sorte que les premières applications, souvent recouvertes de beaucoup de strates, aient du mal à sécher. Il n'est pas rare que les tableaux sèchent pendant 2 à 3 semaines, si ils ont demandés beaucoup de travail - et donc de couches successives.

Une fois le séchage terminé, nous appliquons une couche finale de vernis transparent, afin de protéger la peinture des agressions extérieures. Ce vernis peut être jauni pour donner un aspect ancien, si besoin est.

7) Envoi Et Installation

Envoi de la toile et installetion chez le client

Lorsque que tout est en ordre, nous vous faisons parvenir votre toile par Fed-Ex, UPS ou DHL en colis sécurisé, et il ne vous reste plus qu'à l'accrocher où il se doit.

Tableau De Marc Chagall, La Vie

Le tableau présenté ci-dessus est un tableau de Marc Chagall intitulé "La Vie". Vous pouvez en voir une description en suivant ce lien : Marc Chagall, La Vie.

Le vrai tableau avan reproduction par l'artiste qui l'a crée

Cette image  représente Marc Chagall travaillant sur l'original du tableau dans son atelier. Comme vous pouvez le voir, les moyens et les techniques sont les mêmes. À ceci près qu’il faisait preuve d'un immense génie artistique, et que nous ne sommes que de simples copistes. 

Mais au moins, vous pouvez avoir une superbe reproduction de tableau chez vous, à un prix bien moindre que l’original.

 
Section separator
Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Section separator

Témoignage d'un client au hasard

J'ai pu recevoir la toile (avec le petit délai de la douane, c'est moi qui n'était plus en Suisse pour un certain temps...) et nous sommes ravis, vraiment! La toile est superbe. J'avoue qu'en particulier les couleurs me touchent beaucoup. Je garde donc votre atelier en tête pour le futur, qui sait... Merci encore,Cordialement.
(Maxime Lebugle, Suisse)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook