Top 3 des meilleurs livres d’Alexandre Dumas

Alexandre Dumas est né le 24 Juillet 1802. Marqué par une enfance difficile, il va suivre la voie de ceux par qui il a retrouvé la joie de vivre après la mort de son père quand il avait 4 ans. Shakespeare est l’un de ses modèles. Voici le top 3 de ses meilleurs livres.

Le Comte de Monte-Cristo

Ce roman raconte l’histoire d’un jeune officier qui devait prendre les rênes du navire Pharaon. Tout était prêt pour qu’il obtienne cette promotion et se marie à sa bien-aimée quand tout à coup un grand complot est organisé contre lui. Il se retrouve en prison ; perd son père qui lui a tout donné et sa fiancée le quitte persuadée de sa mort. Après plus de 15 années de prison, il parvient à s’échapper. Il se réfugie en Italie et change de nom. Informé de tout ce qui s’est passé, il va se venger. Il mène à terme ses opérations non sans peine et réussit à retrouver l’amour avec une autre femme.

Vingt ans après

Ce roman est également repris au cinéma puis en bande dessinée à cause de son succès. Il raconte l’aventure de quatre amis qui se sont juré fidélité en amitié pour toujours. Les réalités de la vie n’ont pas du tout été favorables à ses braves qui se sont plusieurs fois retrouvés dans des camps adverses et obligés de se combattre. Dans ce mélange de sentiments, ils parviennent quand-même à sauvegarder leur amitié et sauvegardent également la paix. Par ce roman, Alexandre Dumas fait connaître et impose au public lecteur son style.

Les trois mousquetaires

C’est l’une des créations les plus célèbres de cet auteur à l’esprit vif. ‘“Les trois mousquetaires” est un roman qui dépeint encore plus précisément le style littéraire et l’esprit aventurier de Dumas. Il raconte l’histoire d’un jeune provincial qui débarque à Paris dans l’intention de devenir un mousquetaire du Roi. Il parvient à atteindre son but et est même envoyé par le royaume pour récupérer un objet très précieux imprudemment offert. Son succès a dépassé le cadre habituel de cinématographie mais il a été repris par beaucoup de mouvements sociaux.