Le pass culture : qu’est-ce que c’est ?

Le pass culture constitue une mission de service public en France qui est offerte par le ministère de la culture. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet d’accéder à une application pour profiter de nombreuses offres artistiques et culturelles. Cette application dispose de 500 euros dont vous allez bénéficier pendant 2 ans pour découvrir ces offres.

Le pass culture : de qui s’agit-il ?

Ce dispositif porté par le ministère de la culture vous permet d’avoir accès à des propositions culturelles et offres numériques. Grâce au pass culture, vous pouvez participer aux sorties culturelles. Ce dispositif vous donne la possibilité de participer aux activités culturelles.

Vous pourrez donc prendre part à des ateliers artistiques, des cinémas, des concerts et des scènes théâtrales. C’est un service public qui vous permet de visiter des musées et de suivre des cours de musique. Vous pouvez effectuer un stage dans le secteur culturel ou artistique grâce au pass culture. Le dispositif vous propose aussi des offres numériques comme les achats de livres électroniques. Vous avez aussi la possibilité de faire des téléchargements de films et musiques payants.

Le pass culture : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour être bénéficiaire du pass culture, vous devez remplir certains critères. Au nombre de ceux-ci, les conditions d’âge, de nationalité et de lieu de résidence. En ce qui concerne l’âge, il faut avoir 18 ans. Jusqu’au dernier jour de vos 19 ans, vous êtes toujours dans le respect de cette condition d’âge imposée.

Quant à la nationalité, vous devez avoir la nationalité française. À défaut, vous devez résider depuis plus de 12 mois en France. Pour ce qui est de la condition de résidence, elle impose que le jeune français de 18 ans qui souhaite bénéficier de ce programme du ministère de la culture doit habiter dans l’une des régions françaises concernées par le dispositif.