Le Vermeer de Tim - Tim's Vermeer - Un documentaire pour découvrir la magie des tableaux de Vermeer

Le Vermeer de Tim - Tim's Vermeer - Un documentaire pour découvrir la magie des tableaux de Vermeer

Le Vermeer de Tim - Tim's Vermeer

Une  image en dit plus que mille mots, et Teller le partenaire silencieux de l'équipe de magicien Penn & Teller, est un homme de peu de mots. Quoiqu'il en soit, il s'intéresse assez aux images, aux tableaux et au mode de création de l'art pour en avoir fait le sujet d'un nouveau documentaire, Le Vermeer de Tim - Tim's Vermeer, dont Sony Picture Classic a acheté les droits de distribution.

Sony a donc acquis les droits du Vermeer de Tim - Tim's Vermeer, un film tiré de fait réels dirigé par Teller et qui raconte l'histoire de Tim Jenison, un inventeur Texan qui essaye de comprendre comment Vermeer a put créer ses tableaux photo-réalistiques au 16 ieme siècle, un siècle et demi avant l'invention de la photographie.

Pendant une aventure qui dura une décennie, Mr. Jenison a voyagé à Delf, en Hollande, où Vermeer peignait ses tableaux, pour rencontrer l'artiste Britannique David Hockney, qui fit lui-même sa propre enquête sur Vermeer, ainsi que d'autres artistes peintres, afin de comprendre leur système de création artistique. Finalement le projet de Mr. Jennison "abouti lorsqu'il se servit d'une technologie du 15 ieme siècle - basée sur des lentilles et mirroirs - pour dévelloper une technique dont Vermeer a du se servir, le tout supportant une théorie aussi aussi extraordinaire que sa découverte," nous dit Sony dans une dépeche récente.

Penn Jillette, le partenaire plutôt causant de Teller, nous explique les origines du film en une phrase "mon pote, Tim Jenison, m'expliqua pendant le diner, qu'il allait essayer de peindre un Vermeer!". Et de rajouter, "Tim est un génie, mais je restais sceptique. Je voulais le voir le faire. C'est Teller qui dirige 'Penn et Teller' depuis nos débuts, alors du coup on a fait un film du voyage monomanique de Tim. Avoir décroché Sony Picture après les premier mots sur le film signifie que c'est plus que 2 magiciens et un inventeur eccentrique dans son garage. Maintenant, Le Vermeer de Tim - Tim's Vermeer, est un vrai film qui va changer l'histoire de l'art."

Sony Picture Classic a annoncé la sortie du Vermeer de Tim - Tim's Vermeer pour l'année prochaine.

Mise à jour: depuis la parution de cet article le 18 Aout 2013, le film est sorti. Voici les liens :

Critique et revue du film sur IMDB

Tim's Vermeer (2013)

et le film en streaming pour ceux qui voudraient le regarder de suite

Tim's Vermeer - The movie - Gratuit, en streaming et en Anglais.

En Anglais, désolé du peu - on est en 2013, ceux qui ne parlent pas Anglais un tant soit peu manquent une part d'accès à la culture.

Regardez le, et lachez vous sur les commentaires. Si quelqu'un a un lien en Français, ce serait sympa de partager.

Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Le Vermeer de Tim - Tim's Vermeer - Un documentaire pour découvrir la magie des tableaux de Vermeer" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 18 août, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Nous avons bien reçu la peinture hier. Elle est super : un grand merci ! Nous reviendrons très certainement chez vous pour d’autres. Merci aussi pour votre excellente communication et votre gentillesse. A bientôt, et bien à vous.
(Antoine de Raeve, Bruxelle)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook