Reproductions de tableaux et The next Rembrandt

Reproductions de tableaux et The next Rembrandt

Tenter de créer un programme qui imite le style d’un des plus grand maitre de la peinture classique  de tous les temps semble arrogant et voué à l’échec, mais les difficultés sont loin d’être insurmontables pour ceux qui sont à la pointe de la technologie de nos jours – et le résultat de leur travail est à la fois époustouflant et encourageant : mais est-ce encore de l’art ?

The next Rembrandt est le nom du projet

qui est sponsorisé par IGN et Microsoft et est supporté par l’université de technologie de Delf et de nombreux musées.

Si vous arrivez à démêler l’histoire contenue sur le site hyper élaboré qui abrite le projet, vous allez y trouver une étude multidisciplinaire super cool qui doit beaucoup aux historien de l’art et leurs analyse des images

 

L’œuvre toute entière de Rembrandt van Rijn a été analysé pour en tirer un maximum d’informations quant leur couleurs, sujets, démographie, composition et tout le toutim. Les chercheurs ont réunis la plupart des données s’appliquant aux hommes de peau blanche avec l’attirail standard du 17ème siècle, costume noir,  collerette blanche et moustaches. Avoir plus de donnés va en général en faveur d’un meilleur résultat, et dans ce cas elles allaient dans le sens d’un personnage familier, facile à comparer avec des portraits similaires de l’époque.

Ensuite vint l’analyse détaillée du style de Rembrandt : quelle géométrie facial préférait-il ? À quelle angle pour le spectateur ? Comment les coups de pinceaux individuels étaient-ils exécutés et les groupes de coups de pinceaux organisés ?

 

Avec toutes ces informations en main, le système créa de nouvelles fonctionnalités et les organisa en de nouveaux visages et formes qui n’aurait pas dépareillé avec ceux d’il y a plusieurs siècles – pas de chance, peu nous fut révélé quand à l’aspect technique. Nous ne somme pas découragés pour autant et avons cherché à en savoir plus. Regardez la vidéo en bas de page (en Anglais), c’est magique !

 

La peinture fut conjurée sur le plan physique à l’aide d’une imprimante en 3D qui reproduit la texture et les craquelures que nous étions en droit d’attendre d’un tableau de l’époque. Il n’y a pour l’instant, cependant, aucune application prévue pour cette technologie dans le monde de l’art.

 

Est-ce qu’un expert pourrait faire la différence entre cette toile crée à partir du meilleur de la technologie moderne et un vrai Rembrandt ? Certainement que oui, ne serait que par rapport aux encres, qui elles sont modernes, mais ce n’est pas le propos. Des données, souvent considérée comme trop subjective (la qualité de la lumière ou les nuances de l’expression ne sont pas facilement quantifiables) ont été organisées en un système qui à produit une toile synthétique au mérite considérable,  et il est probable que, maintenant que cela a été fait une première fois, l’évènement pourra être reproduit des dizaines de fois relativement facilement.

 

Bien sur, ce système particulier ne fonctionnerait pas tel quel pour un tableau avec de multiples visages, un paysage ou presque n’importe quel sujet provenant d’un Impressionniste, un post-Raphaelite ou d’un Cubiste – nous laisserons le Dada et le Jaunisme en dehors de cette discussion pour l’instant.

 

Quoiqu’il en soit,  le projet The next Rembrandt a jeté les bases de ce qui pourrait devenir une technologie permettant d’imiter l’Art de manière générale. Préparer vous, si c’est le cas, pour les questions sur l’origine de l’Art et du génie créatif, et la remise en cause de l’Esthétique en général.

 

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Reproductions de tableaux et The next Rembrandt" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 07 avril, 2016. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

J'ai bien reçu le tableau! Je suis ravie! Encadrement prévu des vendredi!!! Merci pour votre application. A bientot!
(Valérie Marsella, Vailhauques - France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook