Peinture sur toile et photographie

Peinture sur toile et photographie

 

La peinture et la photographie sont deux formes d'art.

Il est possible de faire réaliser un portait dans les deux cas. Le portrait photo a fait du chemin depuis le procédé daguerréotype de 1839, quand le temps d'exposition était de 10 minutes en plein soleil, jusque de nos jours où les caméras digitales ne demandent plus qu'une fraction de seconde.

De manière semblable, la peinture a évolué des peintures rupestres aux peintures à l'huile, pastel et acrylique. Le terme "portrait d'art" s'entend généralement lorsque l'on parle de portrait peint, plutôt que de portrait photo. Il y en effet des avantages propres au portrait peint sur toile qu'on ne peut obtenir avec un portrait photo.

Portrait peint à l'huile sur toile contre portrait photo

Nos portraits sur toile sont peints; du fait vous pouvez choisir le type de matériel utilisé (peinture à l'huile, acrylique, pastel ou fusain), n'importe quelle taille, et le fond que vous désirez (même d'une photo différente). Avec un portrait photo le seul support est le papier photo, une taille sur mesure n'est pas toujours possible, et changer le fond demande l'utilisation de programmes informatiques qui ne donnent souvent pas le résultat escompté. Le portrait peint sur toile peut même être réalisé à partir d'une photo noir et blanc, ce qui n'est généralement pas possible avec un portrait photo.

Les personnages dans une reproduction de portrait d'après photo peuvent être modifiés selon vos grés. Un bras peut-être plus ou moins levé, les commissures des lèvres modifiées pour donner un sourire parfait, les sourcils ajustés pour donner une expression particulière, les rides effacées pour faire paraître plus jeune, etc. Ces petites touches ne sont pas possibles avec un portrait photo.

Les couleurs utilisées pour réaliser un portrait peint à l'huile sur toile sont riches et fait de couches de peinture au format RGB (rouge, vert, bleu) qui est naturel pour l'oeil humain. La toile absorbe ces couleurs pour leur donner une profondeur et une richesse de tonalité. Le portrait photo utilise le format CMYK (cyan, magenta, jaune, noir) qui n'arrive pas à reproduire cette intensité ni cette richesse propre aux photos peintes sur toile.

Ceci du au fait que les couches de couleurs, la réflexion et réfraction de la lumière sont bien meilleures: elles apaisent, et font plaisir à l'oeil. Ce qui n'est pas possible avec un portrait photo étant donné que la seule couche dont il est composé est uniforme et donne la même réflexions sur l'ensemble du portrait. Les reflets, les tons intermédiaires et les ombres ne sont jamais parfaits, et il n'y a pas, ou peu, de réfraction dans un portrait photo.

La toile a de plus un degré de conservation supérieur à la photo; même la meilleure qualité de papier photo fini par jaunir dans le temps, comme on peut le voir sur les vieux portraits photo, alors que la photo peinte sur toile, quand la toile est préparée comme il se doit, ne terni pas, ni ne s'abime en vieillissant.

Une photo peinte sur toile donne de plus une sensation et une prestance artistique, qu'aucun portrait photo ne saurait imiter.

Nos artistes peintre excellent dans l'art de la reproduction de photo sur toile, et travaillent à temps plein exclusivement pour réaliser votre portrait sur toile de manière à ce que vous soyez entièrement satisfait du résultat.

N'hésitez plus, demandez le devis de votre photo peinte sur toile aujourd'hui, c'est gratuit!

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Peinture sur toile et photographie" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 09 septembre, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

J'ai pu recevoir la toile (avec le petit délai de la douane, c'est moi qui n'était plus en Suisse pour un certain temps...) et nous sommes ravis, vraiment! La toile est superbe. J'avoue qu'en particulier les couleurs me touchent beaucoup. Je garde donc votre atelier en tête pour le futur, qui sait... Merci encore,Cordialement.
(Maxime Lebugle, Suisse)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook