L’embarcadère de Claude Monet mis en vente par Sotheby’s Londres

L’embarcadère de Claude Monet mis en vente par Sotheby’s Londres

LONDRES – L’embarcadère de Claude Monet figurera à la vente aux enchères du 3 février à Sotheby’s « Les impressionnistes et l’art moderne – c’est une toile qui n’est pas apparue sur le marché depuis plus d’un quart de siècle.

Cette toile de qualité musée à été exposé dans des institutions internationales comme le musé des arts modernes de New-York (MOMA) et présente une parfaite incarnation de l’évolution de l’Impressionnisme.

L’embarcadère de Claude Monet fût peint à Zaandam en Hollande, où l’artiste passa quatre mois avec sa famille pendant l’été 1871. Il y créa 25 tableaux qui explorent plusieurs aires aux alentours de Zaandam, concentrant son attention sur les motifs architecturaux des paysages Néerlandais, les canaux, les moulins et les bateaux.

Dans une composition très recherchée, avec un style inventif et sans concession, l’utilisation des couleurs par Monet et les endroits où les coups de pinceaux sont les plus marqués représentent une tentative visant à évoquer l’atmosphère de la scène (l’impression qu’il en percevait au moment de la peindre, aurait-il dit) ; il y inclus également des indices subtils et évocateurs, signifiant le temps qu’il y faisait, comme les voiles tendues du bateau sur la rivière, les maisons au jaune scintillant et les reliefs froids de l’ombre des bord de rivière.

Monet écrivit à son ami Pissarro le 2 Juin : ‘Zaandam est particulièrement remarquable et il y a de quoi peindre ici pendant tout une vie’.

Discutant les réalisation de Monet en Hollande, l’historien de l’art Ronald Pickvance écrit : ‘Monet capture « l’Hollandaisité », et pas seulement de l’extérieur… mais aussi au travers de son enveloppante et délicate lumière et de son atmosphère, subtilement différente de celle de la France. La superbe manière par laquelle il représente l’immense, et souvent changeant, ciel de Hollande est une preuve suffisante de cela.’

L’embarcadère de Claude Monet et les influences externes

Durant les premières années de 70, le style de Monet changea. La guerre Franco-Prussienne força l’artiste et sa famille à chercher refuge en Angleterre, où il rencontrera des compagnons comme Pissarro et Daubigny. Pendant qu’il était à Londres, Monet passa beaucoup de temps dans les galeries, spécialement celles qui contenait des œuvres de Constable et Turner.

Cependant bien que la peinture traditionnelle de paysages conservait son importance pour Monet, à cette époque des influences plus exotiques attiraient l’attention.

L’artiste et ses contemporains étaient fascinés par l’art Japonais, qui ensuite affecta profondément le leur.

L’embarcadère présente un rythme de composition très soutenu et une profondeur panoramique qui entre en parallèle avec la complexe asymétrie évidente dans les gravures sur bois Japonaises.

Cependant l’évolution de l’Impressionnisme se ressent également dans l’embarcadère. L’utilisation que fait l’artiste des couleurs, et les endroits où les coups de pinceaux sont les plus marqués, représentent le développement graduel de l’idée qu’il essayait de peindre et la tentative d’évocation de l’atmosphère ambiante de la scène. Plus encore, l’intégration parfaite des personnages dans L’embarcadère de Claude Monet est un exploit rarement accompli par les artistes Impressionnistes.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "L’embarcadère de Claude Monet mis en vente par Sotheby’s Londres" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 27 janvier, 2015. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Bonjour, Voilà les toiles sont installées, elles sont magnifiques, encore un grand merci. A bientôt peut-être pour d'autres toiles!
(Thierry Anckaert - Hainaut, Belgique)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook