Kandinsky et l'Apocalypse de St Jean dans Improvisation 28 (2nd version)

Kandinsky et l'Apocalypse de St Jean dans Improvisation 28 (2nd version)

L’utilisation par Kandinsky du motif du cheval et du cavalier symbolise sa croisade contre les valeurs esthétiques constitutionnelles et son rêve d’un futur meilleur et plus spirituel au travers du pouvoir transformateur de l’art.

Le cavalier est représenté dans beaucoup de gravures sur bois, détrempes, et peintures à l’huile. depuis sa première apparition dans un tableau de Kandinsky inspiré du folklore local, crée dans sa Russie natale au tournant du siècle dernier, jusqu’à ses peintures abstraites faites à Munich dans les années 10.

Le cavalier faisait aussi partie de la couverture du manifeste théorique de Kandinsky en 1911 « De l’art spirituel » et du plus contemporain « Almanach du cavalier bleu », qu’il coédita avec Franz Marc.

En 1909, l’année où il compléta « Montagne bleue (Blue mountain) », Kandinsky ne peignit pas moins de 7 tableaux représentant des images de cavaliers. Cette année là son style devint de plus en plus abstrait et expressionniste, et ses thèmes virèrent du portrait d’évènements naturels aux narrations apocalyptiques.

Dès 1910 beaucoup de toiles abstraites de l’artiste partagèrent une source d’inspiration commune, L’apocalypse de St Jean : le cavalier vint à représenter les 4 Cavaliers de l’Apocalypse (Pestilence, Guerre, Famine et Mort), qui viendront semer la destruction, après laquelle le monde sera sauvé.

Dans les croquis de Composition II et Improvisation 28 (2nd version) Kandinsky dépeint – de manière très schématique – les évènements cataclysmiques d’un coté de la toile et le paradis né du Salut de l’autre. Dans cette dernière, par exemple, l’image d’un bateau et des vagues (signifiant le déluge), un serpent et, peut-être, des canons, émergent du coté gauche, pendant qu’un couple enlacé, un soleil brillant et des bougies de fête apparaissent sur la droite.

Précédent // Suivant

Partagez votre amour de l'art

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.


Cet article "Kandinsky et l'Apocalypse de St Jean dans Improvisation 28 (2nd version)" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 11 novembre, 2016. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

Connection SSL

Paiement sécurisé

Envoi Express Fiable

Témoignage d'un client au hasard

Bonjour Paolo. Je prends le temps pour vous remercier encore une fois. La toile était magnifique, je n'ai pas encore pu l'apprécier car je l'ai juste ouverte avec le monsieur qui fait le montage sur chassis. Le travail est top, merci beaucoup pour avoir pu le livrer si rapidement. En vous souhaitant de passer de bonnes fetes. Bien à vous.
(Emilie Ell, France - 18 Décembre 2017)