Jacob van Ruisdael, Orée de forêt avec un champ de céréales

Jacob van Ruisdael, Orée de forêt avec un champ de céréales

(Image: Jacob van Ruisdael, Orée de forêt avec un champ de céréales, 1656. Huile sur toile, 41 x 57 ½ in. (103.8 x 146.2 cm). Kimbell Art Museum, Fort Worth.)

Fort worth, Texas – Le musée d’art Kimbell a annoncé aujourd’hui son acquisition d’ “Orée de forêt avec un champ de céréales”, par un des plus grand artistes paysagiste de tous les temps, Jacob van Ruisdael.

En tant que représentant de l’art traditionnel du paysagisme Hollandais au 17ieme, van Ruisdael était connu pour son amour de la nature, et sa faculté à la rendre dans toute sa gloire dans ses tableaux sur toile.

Ce tableau, de grande taille et en parfait état est considéré par les experts comme un des plus beau chef d’œuvre paysagiste de tous les temps. "Orée de forêt avec un champ de céréales" nous présente un van Ruisdael au sommet de son art, unissant une observation sans précédant de la nature avec un sentiment d’empathie pour la glorieuse générosité de la campagne Hollandaise ».

« C’est un complément important de « Rude mer  sur la jetée» de Jacob van Ruisdael au Kimbell, un de ses plus importante portraits marin. « Qu’elles dépeignent la mer ou la campagne, ces oeuvres d'art attestent du profond amour qu’avait Ruisdael pour la nature ». Seymour Slive, professeur émérite au département des beaux-arts de Harvard la qualifie de «chef d’œuvre de classe mondiale », la décrivant comme un pièce « inhabituellement large, signée et miraculeusement préservée du plus grand et plus versatile des artistes Hollandais du 17ème.  Une des particularité de cette toile est la large et miroitante mare aux nénuphars qui s’étend virtuellement sur tout le devant du tableau. Des étendues d’eau comparables se trouvent dans les œuvres de l’artiste représentant la forêt à Berlin et à l’Hermitage ».

 Le tableau « Orée de forêt avec un champ de céréales » fut donné à la faculté Worcester de l’université d’Oxford en 1811. Hormis ses apparitions dans quelques expositions, notamment l’exposition des trésors de l’art de Manchester en 1857, elle resta en la possession de la faculté de Worcester, jusqu’à son acquisition par la fondation d’art du Kimbell. La toile est en très bon état, bien que quelques délicates retouches seront faites avant de la présenter au public.

Elle sera mise en valeur par un cadre Hollandais antique du 17ème, dans le style Français, typique des cadres luxueux qui furent l’apanage des tableaux de Ruisdael jusqu’un siècle après sa mort.

Jacob van Ruisdael

Jacob van Ruisdael est considéré comme le plus grand peintre paysagiste Hollandais du 17ème siècle, l’âge d’or de la Hollande. Né à Haarlem (en Hollande, pas à New-York!) en 1628 ou 1629, fils d’un peintre et marchand d’art, Ruisdael fût très certainement éduqué par son oncle Salomon van Ruysdael, une autre artiste paysagiste. Ruisdael commença à peindre pendant on adolescence, et parti pour Amsterdam en 1655, peut avant de peindre « Orée de forêt avec un champ de céréales ». Les tableaux sur toile de cette époque sont ceux pour lesquels il a connu la renommée. Il font une démonstration typique du pouvoir majestueux de la nature – arbres nobles et cieux emplis de nuages – et montrent une maitrise des effets de lumière qui donnes aux formes une résonnance émotionnelle.

Il fût un artiste prolifique qui peignit plus de 700 toiles pendant les 3 décennies de sa carrière, avant sa mort en 1682. « Orée de forêt avec un champ de céréales » est considéré comme une de ses plus belles créations, peinte quand il était au sommet de son génie.

Orée de forêt avec un champ de céréales

Orée de forêt avec un champ de céréales est un tableau sur toile grand et imposant qui représente une scène typique de la nature Hollandaise, comme elle était imaginée par l’un de ses plus grand admirateur.

Un bosquet de chênes et d’ormes est planté à coté d’un bassin à l’intersection d’un sentier. De grands troncs d’arbres rejoignent le ciel nuageux, alors qu‘un autre repose, tombé, sur la gauche. Les arbres, tombés ou non, se reflètent dans le bassin, dont la surface est troublée par les nénuphars et les roseaux. Sur la droite,  derrière les arbustes on peut voir un champ de blé. Au premier plan du champ de blé on pourrait presque compter les épis. Au dessus des arbres, faisant écho à leurs formes, de large cumulus se forment dans un ciel par ailleurs bleu ; la lumière se reflète dans les nuages et vient éclairer des monceaux de feuilles dans l’espace entre les branchages. Sous les arbres un troupeau de moutons broute à l’ombre, surveillé par un berger munis d’un bâton qui parle à une demoiselle, elle, assise.

La nature préservée, représenté par le chêne, est placée côte à côte avec l’ordre imposé par l’homme – l’homme qui à planté le champ de blé, et celui qui garde les moutons sur le sol de Hollande. Tous les détails de l’œuvre attestent de l’œil acerbe de l’artiste, et de son amour pour la variété et l’incidence de la nature.

Il guide le spectateur vers une foule de détails qui doivent être notés : une branche cassée git pliée en bas à droite et pointe vers la toile ; une flaque d’eau sur la route reflète l’écorce du tronc au-dessus d’elle ; les fleurs délicate des nénuphars émergent de l’eau ; un buisson est en fleur à l’ombre d’un des arbres, et des feuilles vert-argent brillent au milieu du vert des lierres.

Cette myriade de détails, cependant, n’affecte pas l’impression d’unité de l’ensemble – ce sens de la grandeur de la nature par un peintre qui l’aimant réellement : Jacob van Ruisdael, Orée de forêt avec un champ de céréales.

 

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Jacob van Ruisdael, Orée de forêt avec un champ de céréales" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 11 mars, 2014. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

J'ai bien reçu le tableau! Je suis ravie! Encadrement prévu des vendredi!!! Merci pour votre application. A bientot!
(Valérie Marsella, Vailhauques - France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook