Impression soleil levant : la naissance de l’Impressionnisme enfin datée

Impression soleil levant : la naissance de l’Impressionnisme enfin datée

(Photo: Impression, soleil levant par Monet, peint le 13 Novembre 1872 à 7h35 du matin, au Havre, France - Achetez une copie peinte sur toile ici !)

Le mouvement Impressionniste de la fin du 19ème siècle tient son nom du tableau morne et onirique de l’artiste Claude Monet, Impression Soleil levant. L’astronome et professeur de physique de l’Université du Texas, Donald Olson a utilisé ses capacités de détective céleste et les a appliqués à la toile de Monet, révélant ainsi de nouveaux faits par rapport aux origines de la peinture, solvant du même coup les controverses qui n’avaient que trop durées quant à ce que la toile dépeint et quant à sa date de création.

Les découvertes d’Olson sont publiées par le Musée Marmottan Monet de Paris, France, dans « Monet, Impression soleil levant : La biographie d’une peinture » ; catalogue du musée pour l’exposition majeure de Monet qui aura lieu du 18 Septembre 2014 au 18 Janvier 2015.

En se basant sur les recherches d’Olson, les conservateurs du musée ont conclu que la date la plus probable à laquelle Monet peignit sa toile Impression Soleil levant fût le 13 Novembre 1872 à 7 :35 du matin heure locale (là, c’est précis !!!!), depuis sa chambre d’hôtel au Havre, en France.

« Pour beaucoup d’autres peintures de Monet faites au Havre, nous pouvons êtres certains que Monet peignait la topographie du port de manière précise. De la même manière, Impression, Soleil levant paraît être une représentation précise d’un chemin de paillettes scintillantes s’étendant au-delà des eaux du port, sous un disque solaire vu au travers d’un brouillard accompagnant un Automne tardif ou un soleil levant d’Hiver »

Monet data son signature d’un ’72’ sur le tableau, mais quelques catalogues subséquemment renièrent ce chiffre et datèrent la peinture de 1873, supposant que Monet avait travaillé au Havre durant le Printemps de cette année (ça aurait fait plaisir à Monet de savoir que les experts le traitait de menteur). Le caractère brumeux de la peinture rend les choses encore plus difficiles, mettant plusieurs sources en désaccord quant à la saison de l’année et la direction que prenait la vue de Monet. Plusieurs historien on même insisté sur le fait que le tableau dépeint un soleil couchant, non pas levant (« Merci les gars, la confiance règne » - Claude Monet).

Monet lui-même aida à résoudre quelques incertitudes dans une interview de 1898 : « J’ai soumis quelque chose fait au Havre, depuis ma fenêtre, le soleil dans le brouillard et quelques mats de bateaux en avant-plan… Ils m’ont demandé un titre pour le catalogue ; ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre, alors je leur ai dit : « mettez Impression ». De là est venu le terme « Impressionnisme », et la blague a proliférée… »

Olson commença son enquête en consultant des cartes du 19ème siècle et en collectionnant plus de 400 photos d’époque du Havre. Une spécialement claire et détaillée rendit possible l’identification de la chambre d’hôtel dans laquelle Monet travailla sur le tableau.

Olson confirma que la vue de la chambre sur le Sud-Est correspond à celle du tableau et calcula ensuite la position du soleil au-dessus du port – en gros 20 à 30 minutes après le lever du soleil.

Pour minimiser le nombre de dates possibles, Olson porta ensuite son attention sur les marées. Puisque les gros bateaux ne pouvaient entrer et sortir du port, peu profond, que durant les quelques heures de marée hautes, il utilisa un ordinateur afin de calculer les marées de l’époque. Il en résultat 19 dates possibles entre fin Janvier et mi-Novembre 1872 et 1873 quand le soleil et les marées correspondent au tableau.

Qu’en est-il du temps dans Impression soleil levant ?

Les rapports météorologiques furent les indices suivants du travail de détective d’Olson. « L’observation météorologique nous permit de rejeter quelques unes des dates proposées, ceci dût au mauvais temps souvent présent sur les côtes de Normandie pendant la fin de l’Automne et les mois d’hiver. Les archives de la météo purent identifier quelques dates pendant lesquelles les conditions météo correspondent à celle peintes dans Impression, Soleil levant ». Six datent restèrent après avoir éliminé celles avec un temps pluvieux, orageux ou trop venteux, ou avec une mer agitée.

Pour circonscrire encore plus le champ des possibles, Olson examina les colonnes de fumée émanant du dessus du port, sur la gauche du tableau. La fumée paraît se diriger vers la droite, ce qui indiquerait un vent soufflant de l’Est. Deux dates ont enregistrées un vent d’Est : Le 13 Novembre 1872 et le 25 Janvier 1873. Un essai de l’historien des Arts Géraldine Lefebvre dans le catalogue de l’exposition donne toutes les raisons de préférer l’année 1972 – qui correspond à la date signée par Monet sur sa toile.

Le tout combiné pointe vers le 13 Novembre 1872 comme la date à laquelle Monet peignit Impression, Soleil levant. « Il est clair que Monet parti d’observations depuis sa chambre d’hôtel durant sa visite au Havre, mais il fit preuve ensuite de son génie artistique en exprimant un contenu émotionnel qui va au-delà de la description littérale. » nous dit Olson. « Connaître les détails de cette scène du port dans ce tableau ne fait qu’augmenter notre admiration quant au talent de l’artiste pour dépeindre cette Impression soleil levant.»

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Impression soleil levant : la naissance de l’Impressionnisme enfin datée" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 04 septembre, 2014. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Je vous écris pour vous remercier et vous féliciter pour la magnifique reproduction que vous m'avez envoyé! Ma mère était très contente.
(Thomas Bertrand)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook