Guide pour l’achat et l’entretien de votre reproduction de tableau

Guide pour l’achat et l’entretien de votre reproduction de tableau

Ce petit guide d’achat et entretien de votre reproduction de tableau a pour but de répondre à un ensemble de questions ou de petits problèmes que rencontrent mes clients. C’est très hétéroclite, et en 2 parties : L’achat de votre tableau et l’entretien de votre toile.

 

Achat d’une reproduction de tableau

 

Choix d’un tableau

Notre site offre un choix de plus en plus grand, et j’essaie de rajouter des exemples de tableau le plus souvent possible. Mais nous n’avons pas tout... Quand vous cherchez une toile précise, tapez son nom, ou le nom de son auteur, dans la barre de recherche du menu, cela vous mènera directement à nos tableaux disponibles. Si nous ne l’avons pas, faites une demande de devis gratuite en ligne en suivant ce lien.

 

Paiement par PayPal

- Il est possible de payer par virement bancaire (frais de transfert à la charge du client), je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer comment ça se passe !

- Il est conseillé de payer en ligne par PayPal. PayPal est un super système, qui garanti vos achats pendant 6 mois, en cas de problème – voir nos CGV.

Le problème est que PayPal vous demande depuis quelques mois d ‘ouvrir un compte chez eux avant de pouvoir payer en CB (Carte Bleue). Ce n’est vraiment rien, mais le procédé reste confus pour certaines personne, moins habituées aux transactions sur internet.

Étape 1 pour le paiement de votre tableau par Carte Bancaire

Allez dans votre panier, en cliquant sur l’icône du menu principal, ou après avoir sélectionné un tableau. Renseignez l’adresse de livraison à droite, et sur la gauche sélectionnez « Payer par carte de crédit ou par transfert direct avec PayPal .» Cliquez sur « Commander »

Payer votre tableau par carte bancaire avec PayPal. Étape 1 adresse et sélection.

Étape 2 - Ouvrir un compte

Si vous avez un compte PayPal, renseignez ses détails sur le formulaire, si vous voulez payer par carte bleue choisissez « Ouvrir un compte ». Cette procédure est à répéter à chaque fois que vous voulez payer en carte bleue, mais vous n’aurez à ouvrir un compte qu’une seule fois.

Ouvrir un compte PayPal

Étape 3 – Paiement avec votre carte bleue

Il ne vous reste plus qu’à renseigner les détails de votre carte bleue et fournir un email et un mot de passe à PayPal. 

Une fois terminé, cliquez sur « Valider et payer », et voilà !!!

C’est en fait relativement simple, mais cette étape supplémentaire a tendance à troubler un peu les gens, j’ai donc préféré vous la détailler ici.

Finalisation du paiement de votre toile par carte bleue

Réception de votre reproduction de tableaux

Nos toiles vont parviennent en colis sécurisé par UPS ou Fed-Ex, suivant votre pays et votre lieu d’habitation. Dans 99 % des cas, tout se passe bien, mais les aléas du transport étant ce qu’il sont il se peut que le colis arrive abimé ou écrasé.

 

Marche à suivre pour la bonne réception de votre toile :

1) Ne signer rien avant d’avoir vérifié votre colis. Le livreur essaie toujours de faire signer avant, afin de dédouaner sa compagnie de toute responsabilités. Il faut savoir que le colis, une fois signé, est considéré reçu en bonne et due forme. Vous n ‘avez plus, après, aucun recours en cas de problème.

Par contre, si le reçu n’est pas signé, la compagnie de transport se doit de ré-expédier le colis à ses frais – auquel cas nous prenons la suite des événements en main.

2) Si le colis vous paraît suspicieux, faites le noter au livreur sur le bon de livraison, et prévenez le que vous allez ouvrir le colis pour vérifier le bon état de la marchandise. Il ne peut vous le refuser. Si il insiste, refusez le paquet, tout simplement. Il nous sera alors automatiquement retourné, à leurs frais.

3) Ouvrez votre colis délicatement, et vérifier si la toile est en bon état. Si c’est le cas, alors seulement, vous pouvez signer le bon de livraison.

Ça parait bête, dit comme cela, mais j'ai énormément de clients qui signent aveuglément leur bon de livraison, et quand il y a un soucis, ils se retrouvent à râler pour payer les frais de ré-expédition, alors qu'il aurait suffit de ne pas signer le bon de commande pour que ce soit totalement gratuit.

 

Entretien de votre toile

 

Retendre une toile montée sur son châssis

Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment tendre une toile sur un châssis. Malheureusement, votre toile va se détendre au fil des années, ceci dû à plusieurs facteurs : relâchement des fibres de la toile, le bois va jouer en fonction de l’humidité, etc.

Il suffit alors de la retendre grâce aux petites clefs situées derrière. Une clef de châssis consiste en 2 petites pièces de bois situées à chaque coin du tableau.

Retendre une toile montée sur chassis à clef

Prenez un petit maillet en bois, ou un petit marteau, et taper légèrement chaque clef, coin par coin. Doser votre effort, et allez-y doucement, en veillant à répartir la tension, les clefs une fois montées ne se démontent pas. Quand la toile est suffisamment tendue, arrêtez-vous. Il n'est ni nécéssaire, ni conseillé, de donner trop de tension à une toile, sinon elle pourrait déformer le châssis.

À noter: il existe des cadres bon marché sans clef. On ne peut pas retendre la toile avec ceux-ci, à part en la démontant et en l’agrafant de nouveau.

 

Nettoyer votre tableau

Il faut savoir que la partie la plus résistante de votre tableau est… la peinture. Nettoyer un tableau, parce qu’il a pris la poussière, parce que l’humidité de la pièce a fait se former de la mousse ou pour toute autre raison, n’est pas un problème.

Munissez-vous : d’un petit bol d’eau tiède, d’un tissu en coton blanc propre, et d’un savon de Marseille. Humectez légèrement le tissu, et frotter le un tout petit peu sur le savon de Marseille – le tableau n’est pas là pour prendre un bain !

Frottez ensuite doucement les endroits à nettoyer, sans appuyer, et laissez sécher.

 

Entretenir votre tableau

La méthode qui est à mon sens la meilleure est celle utilisée par les restaurateurs de tableaux. Ne l’utiliser tout de même pas plus souvent que nécéssaire.

Faites un mélange à 50 % d’huile de lin rectifiée et 50 % de térébenthine. L’huile de lin ravive les couleurs et nourrit le tableau alors que l’essence nettoie la peinture sans l’agresser.

Appliquer le mélange sur la toile avec un chiffon en coton, en frottant délicatement, sans appuyer. Une fois le mélange appliqué sur l’ensemble de la toile, sécher la avec un chiffon très fin et très sec, toujours en coton, et toujours prudemment.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Guide pour l’achat et l’entretien de votre reproduction de tableau" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 29 juin, 2017. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

J'ai bien reçu le tableau! Je suis ravie! Encadrement prévu des vendredi!!! Merci pour votre application. A bientot!
(Valérie Marsella, Vailhauques - France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook