Différence entre Monet et Manet

Différence entre Monet et Manet

Claude Monet et Edouard Manet étaient des impressionnistes Français du 19ème siècle. Monet peignait des montagnes de paysages et de scènes d’extérieur quand Manet lui peignait des scènes plutôt centrées sur des personnages. Le mouvement impressionniste Français a d’ailleurs été nommé d’après un tableau de Monet « Impression soleil levant ». La plupart des tableaux sur toile du mouvement utilisent une technique basée sur les coups de pinceaux  marqués, et cherchent plus à utiliser les lumières et la couleur plutôt que les contours des formes.

Monet et Manet

Monet n’a pas essayé de copier d’autres artistes, comme le faisait beaucoup  de ses contemporains, préférant peindre ce qu’il voyait de ses yeux. Il passa une paire d’années en Algérie se battant en tant qu’enrôlé dans la cavalerie, avant que sa tante le fasse exempter de service.  Au retour à la maison, Monet peignit sa future femme en même temps que beaucoup de scènes d’extérieur, commençant à se faire connaître. Le problème c’est que la reconnaissance ne nourrit pas son homme, et Monet se jetta à la Seine en 1968, dans l’intention de mettre fin à ses jours, tant il ne supportait pas le fait de ne pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Tentative ratée, puisqu’il nagea jusqu’au rivage et se remit à peindre. Il voyagea en Angleterre et jusqu’à Amsterdam, se maria et eu un autre enfant et s’installa à Giverny. Au bout de quelques années, Monet économisa assez d’argent pour s’acheter une maison et un lopin de terre – comme quoi, il a bien fait de se rater. Il se maria de nouveau après la mort de sa première femme et voyagea un peu partout en Europe. Monet vécu une longue et heureuse vie en peignant ses paysages et les nénuphars de sa propriété, entouré de sa famille et tout à fait à l’aise financièrement, ce qui était loin d’être le cas de tous les artistes de l’époque, avant de mourir d’un cancer des poumons à 86 ans. En 2008 un de ses tableaux sur toile, Monet - le bassin aux nymphéas, se vendit pour 80,4 millions de dollars.

D’un autre coté Manet, lui, utilisait beaucoup plus de lignes dans ses tableaux sur toile que la plupart des impressionnistes, et préférait travailler à son atelier qu’en extérieur comme le faisait Monet. Issu d’une famille aisée, il utilisa son argent pour organiser ses expositions quand les ateliers plus traditionnels et les galeries rejetaient ses œuvres. En même temps il travaillait à faire entrer ses œuvres au salon de Paris, qui était le ‘big deal’ de l’époque. Son tableau sur toile « Olympia » fît scandale, de part le fait que son sujet principal était une courtisane nue, ou si on préfère, une pute de luxe. Elle est allongée nue sur le lit avec une orchidée dans les cheveux, un bouquet de fleur et un chat noir. D’aucun aurait put croire que le Paris de 1863 était sexuellement libéré…

Manet peignit aussi des scènes de guerre qui irritèrent le gouvernement. Il y eu toute une série de tableaux sur toile qu’il ne pût jamais exposer car ils ne dépeignait pas le gouvernement et l’armée Française de l’époque sous un bon jour. Manet maria une professeur de piano, ce qui peut paraître inintéressant si l’on ne sait pas qu’elle couchait aussi avec son père (c’est la famille « tuyau de poêle – tout le monde s’emmanche, et c’est le grand-père qui fait le coude !). Ils ne se marièrent qu’à la mort du père de Manet, et son enfant de 11 ans à l’époque aurait pu aussi bien être de l’un ou de l’autre. Manet eu un sort plus malheureux que Monet, en ce sens qu’il mourut à 51 ans, après avoir attrapé la syphilis, des rhumatismes et une gangrène. Un de ses tableaux se vendu également 20 millions de dollars en 2000, ce qui ne dut pas déplaire aux petits-enfants de la susdite pianiste.

Donc…

Monet : scènes d’extérieurs, tenta de se suicider, marié 2 fois, 2 enfants de sa première femme, retraité à Giverny et vécu vieux et aisé.

Manet : scènes d’intérieurs et personnages, scènes de guerre, partagea la copine de son père, et mourut relativement jeune de maladies que l’on a pas envie d’attraper.

Vous pouvez acheter une reproduction de Monet ou une reproduction de Manet sur notre site en cliquant sur ces liens.

Précédent // Suivant

Partagez votre amour de l'art

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.


Cet article "Différence entre Monet et Manet" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 17 octobre, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Connection SSL

Paiement sécurisé

Envoi Express Fiable

Témoignage d'un client au hasard

Juste pour vous dire que la peinture est arrivé semaine passée et c'est super! Merci pour votre travail et support, je reviendrais ou en tout cas donnerais votre site à d'autre connaissance. Belle journée.
(Manuela Moretti, France - 9 Mai 2017)