14 tableaux sur toile qui ont révolutionnés l'histoire

14 tableaux sur toile qui ont révolutionnés l'histoire

14 tableaux qui ont révolutionnés l'histoire, de l'esthétisme doré à la vraie feuille d'or de Gustav Klimt, au paysages diaboliques de Hieronymus Bosch; dans l'histoire et son développement, l'art de la peinture sur toile à eu sa part d'artistes radicaux.

De nos jours leurs œuvres sont devenues canoniques, mais à l’époque de leur création elles étaient révolutionnaires ; des œuvres comme « Adele Blosch-Bauer I » et « Le jardin des plaisirs terrestres » étaient sans précèdent, elles sont devenues célèbres à la fois pour leur manière de repousser les limites et dans le choix de leurs sujets.

La nouvelle parution intitulée The Paintings That Revolutionized Art est un recueil d’oeuvres de Hosukai, Munch, Vermeer et bien d’autres qui se veux comme le recueil des recueils concernant le monde de l’art. Consistant en un choix de 100 tableaux sur toile, sur une durée d’un millénaire, ce sommet du panthéon des artiste est hétéroclite, tant en genre qu’en mouvements.

Nous avons compilé pour vous 14 des 100 tableaux contenus dans le livre, avec quelques citations qui y font référence. Bien que le catalogue soit- comme beaucoup de recueils dans le monde de l’histoire de l’art dominé par les hommes – principalement une compilation d’œuvres d’artiste blancs décédés, la lecture des "tableaux qui on révolutionnés l'histoire de l'art" en vaut la chandelle.

1. Gustav Klimt's "Adele Bloch-Bauer I" (1907) 

Voir ce tableau sur toile en détails? Cliquez ici

Gustav Klimt's

« Motifs des yeux Egyptiens, et triangles acérés. Dans ce type de peinture en mosaïque, il est ahurissant de voir comment le portrait est ancré dans le fond.»

2. Hieronymus Bosch "Le jardin des délices" (1500 - 1505)

Hieronymus Bosch

« Leurs nudité est tellement sans gêne et naturelle que son effet est plus enfantin qu’érotique. Nous regardons un type d’être humains qui nous est inconnus .»

 

3. John Singer Sargent’s “Madame X (Madame Pierre Gautreau)” (1884)

John Singer Sargent’s “Madame X (Madame Pierre Gautreau)” (1884)

“Dans la version originale, la bretelle de l’épaule droite pendait à droite. Ce qui pour l’époque était sexuellement suggestif et considéré comme outrageant.”

 

4. Johannes Vermeer « La jeune fille à la perle » (1665)

Plus amples explications: cliquez ici

Johannes Vermeer « La jeune fille à la perle » (1665)

« La façon dont Vermeer sut capturer l’éclairage et la mise au point semble anticiper la photographie ; certains éléments paraissent soulignés et d’autres moins focalisés, les objets sont peints avec un perspective qui rappelle celle des photos  – c’est peut-être une des raison de son succès de nos jours. »

 

5. Jan Van Eyck’s « Le portrait d’Arnolfini » (1434)

Jan Van Eyck’s « Le portrait d’Arnolfini » (1434)

« Des tissus aux garnitures en fourrure des habits jusqu’aux encadrements en bois des fenêtres, et des vitraux en œil de bœuf – tout est peint dans le détail de manière si réaliste, que la peinture paraît presque tangible. »

 

6. Artemisia Gentileschi « Judith décapitant Holofernes » (1620)

Artemisia Gentileschi « Judith décapitant Holofernes » (1620)

« La brutalité de cette scène, qui a été attribué par certains historiens à un passé difficile et une enfance abusée, peut se comprendre comme une affirmation de Gentileschi par rapport à un monde dominé par les mâles. »

 

7. Michel-Ange « La création d’Adam » (1510)

« Nous ne voyons pas ici la création du premier être humain, mais plutôt l’instant métaphysique où l’étincelle de vie est transmise à Adam… Michel-Ange créa une nouvelle forme de composition dynamique qui s’oriente principalement sur le langage expressif des mains qui tendent pour se rejoindre.»

 

8. Joseph Mallord William Turner « Pluie, vapeur et vitesse – La grand voie ferrée de l’ouest » (1884)

Joseph Mallord William Turner « Pluie, vapeur et vitesse – La grand voie ferrée de l’ouest » (1884)

« Les sujets dans la toile ne peuvent être identifiés comme tels, mais au contraire se mêlent dans un flou artistique commun, qui ne devient vaguement évident que quand la toile est vue d’une certaine distance.»

 

9. Edouard Manet « Le déjeuner sur l’herbe » (1863)

Edouard Manet « Le déjeuner sur l’herbe » (1863)

« Par un  style de représentation anti-conventionnel, et un sujet libertin, ‘Le déjeuner sur l’herbe’, devint célèbre en tant qu’un des plus grand scandale de l’histoire de l’art.»

 

10. Paul Cézanne ‘Montagne Sainte-Victoire » (1887)

Paul Cézanne ‘Montagne Sainte-Victoire » (1887)

« Cézanne fut le premier artiste à disséquer les objets en pure formes géométriques, et à traiter la nature en tant que cylindres, sphères et cônes. »

 

11. Edward Munch « Le cri » (1893)

Voir les détails sur ce tableau en cliquant ici...

Edward Munch « Le cri » (1893)

‘Les couleurs criardes et les lignes tourbillonnantes qui semblent se dissoudre dans les sujets du tableau, crées une forte sensation de douleur intense et d’angoisse – dont la nature elle même semble accuser le coup. »

 

12. Giotto « Fresques dans l’arène de la chapelle (Capella Degli Scrovegni) » (1305)

Giotto « Fresques dans l’arène de la chapelle (Capella Degli Scrovegni) » (1305)

« Le fond sans fioritures de Giotto ajoute encore à l’intensité de l’activité humaine de cette scène – une activité que le peintre capture avec un réalisme sans précédent. »

 

13. Leonard de Vinci ‘Mona Lisa (La joconde) » (1503-1506)

Achetez une superbe reproduction de La joconde de Léonard de Vinci en cliquant ici

Leonard de Vinci ‘Mona Lisa (La joconde) » (1503-1506)

« Le savoir faire que mis Leonard à créer une expression ambigue, le subtil modelage des formes et l’illusion d’atmosphère sont des qualités qui rendent le personnage encore plus vivant. »

 

14. Ludwig Kirchner « Potsdamer Platz » (1914)

Ludwig Kirchner « Potsdamer Platz » (1914)

« Ses coups de pinceaux déchiquetés et ses couleurs brutes mettent l’accent sur le rythme trépidant et nerveux de la métropole, créant un effet aliénant. »

 

 

 

Votre peinture favorite n’est pas présente ? Consulter le livre complet à  Prestel, qui rend hommage à des artistes modernes comme Lucien Freud, Jackson Pollock, Andy Warhol and beaucoup d’autres

 

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "14 tableaux sur toile qui ont révolutionnés l'histoire" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 12 septembre, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

J’accuse réception de vos toiles qui sont magnifiques ! Elles sont arrivées à point nommées. Encore merci pour votre travail et votre célérité. A bientôt peut-être, je n’hésiterai pas en tout cas à vous recommander. Il ne me reste plus qu’à trouver où les encadrer sur Paris. Très cordialement.
(Antoine Grimon, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook