Biographie de Vasily Kandinsky

Biographie de Vasily Kandinsky

Vassily Kandinsky, un avocat devenu artiste, mérite de figurer au Panthéon des artistes au même titre que Pablo Picasso et Henry Matisse.

Il est né Vassily (Vasili Vasilevich) Kandinsky le 16 Décembre 1966 à Moscou, en Russie. Son père, Vasili Silvesterovich Kandinsky était un homme d’affaire Russe et sa mère femme au foyer.

Le jeune Kandinsky eu une jeunesse heureuse, voyageant dans toute l’Europe avec ses parents tout en vivant à Odessa et à Moscou. Il appris l’art et la musique dès son plus jeune âge et jouait du piano et du violoncelle.

Vassily Kandinsky avait le don de synesthésie apparentée comme le compositeur Alexander Scriabin et l’écrivain Vladimir Nabokov, qui lui permettait d’entendre les couleurs et de voir les sons – ou du moins d’apparenter les uns aux autres. Kandinsky écrit ; « La couleur est le clavier, les yeux sont les harmonies, l’âme c’est le piano avec toutes ses cordes. L’artiste c’est les mains qui jouent, appuyant sur une touche ou l’autre, pour créer des vibrations dans l’âme. »

Vassily Kandinsky, une vie mouvementé

Il acquis ses diplômes de droit à l’université de Moscou, et fît des lectures à la Faculté de Droit de Moscou jusqu’en 1896, puis travailla comme directeur dans une maison d’édition de Moscou. À l’âge de 30 ans il changea complètement de vie et de carrière et quitta la Russie pour l’Europe. De 1896 à 1914 Vassily Kandinsky vit à Munich. Il y étudia l’art de l’anatomie, le dessin et la composition sous l’égide d’ Anthon Azbe pendant deux ans. De 1897 à 1900 il étudia à l’académie des arts de Munich et devint diplomé de la classe de Franz von Schtucke. En 1901 il fonda  le mouvement artistique et l’école « Falanga », ou il enseignait ses idées sur l’art. À cette époque ses tableaux représentaient ses premières impressions du folklore artistique Russe couplé avec son imagination musicale. Son don de synesthésie le conduisit vers la création de son style propre, plus versé sur les séries de couleurs que vers les détails de l’œuvre. Les tableaux sur toile de cette période, comme « The blue rider » - le cavalier bleu (1903), représentent les premiers pas vers l’art abstrait moderne.

Vassily Kandinsky fût à la fois un fondateur et un membre actif des mouvements artistiques les plus influents de l’époque. En 1911 il fonda « Der blaue Reiter (Le cavalier bleu) avec Franz Marc, qui comprenait des artistes comme August Macke, Paul Klee, Alexej von Javiensky ainsi que d’autres peintres fondamentaux de l’Expressionisme. Le groupe tînt deux expositions importantes en 1911 et 1912 qui firent le tour de l’Allemagne, et pour lesquels Kandinsky présenta des tableaux d’Henry Rousseau. Kandinsky était la force d’inertie de ce nouveau mouvement ; il choisissait les artistes, recensait leurs œuvres et publiait un almanach. Dans ses écrits Kandinsky promeut l’art abstrait. Il formulait ses idées sur la spiritualité dans l’art, sa théorie des couleurs, et le concept de couleur autonome peinte indépendamment d’un objet ou d’une forme.

Le début de la guerre de 14 força Kandinsky à repartir en Russie. Il y enseigna l’art à Moscou et visita St Petersburg. En 1916 il rencontre Nina Andrievskaya qui devînt sa femme en 1917. Pendant et après la révolution de 1917, il s’impliqua dans l’enseignement de l’art et participa à la réforme des musées.

Il publia un livre autobiographique «Pas » (1918). De 1919 à 1921 il fût président de la Commission d’Acquisitions d’Art Russe, enseigna à VKHUTEMAS (Higher Artistic-Technical Workshops, une école de design fondée par l'état, établie à Moscou), et fût élu vice-président de l’Académie des Arts Russe. Sa vie en Russie fût pleine de rebondissements douloureux et traumatisants. Il fût dévasté par la mort de son plus jeune fils à Moscou. À cette époque Kandinsky souffert d’un autre coup porté par les Soviétiques quand ses positions spirituelles et artistiques furent dénoncées comme individualistes et bourgeoises. Il était surveillé par le Soviet communiste et fût déchu de sa nationalité Soviétique. En 1912 il s’échappa de la Russie Soviétique et rejoint le mouvement de la Bauhaus à la Weimar, en Allemagne.  Il fût invité par Walther Gropius, le fondateur du Bauhaus, une école d’art et d’architecture innovante pour l’époque ; il y enseigna le design et les théories avancées de la couleur, ainsi qu’un cours de peinture abstraite.

En 1933 Bauhaus fût interdite par les Nazis. Kandinsky s’enfuit de l’Allemagne Nazie et s’installa à Paris. Il devînt citoyen français en 1939 et continua à vivre et à travailler à Paris sous l’occupation Nazie pendant la deuxième guerre mondiale.  Son atelier de Neuilly-sur-Seine, à coté de Paris, était souvent fréquenté par Joan Miro et de plus jeunes artistes. Il acquis sa renommée mondiale au travers de multiples expositions, et ses œuvres furent achetées aux états unis par Salomon Guggenheim, qui devînt l’un de ses supporter les plus enthousiaste.

Kandinsky exprima l’achèvement de sa créativité au travers d’une série de sept tableaux sur toile de grandes dimensions, les « Compositions » (1911-1939), qui sont largement reconnues  comme le point culminant de son style d’art abstrait.

Vassily Kandinsky décéda le 13 Décembre 1944 dans son studio de Neuilly-sur-Seine, en France.  Il est reconnu comme le père de l’Abstractionnisme dans l’art moderne.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Biographie de Vasily Kandinsky" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 25 octobre, 2016. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

We finally had a chance to frame and hang the Drowning Girl and it's truly wonderful. We have received many compliments and enjoy seeing it every day in our new home. Thank you again for delivering on time and being so easy to work and communicate with. We look forward to ordering another piece soon. All the best.
Eric Gonzaga, USA - 8 May 2017)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook