« Vent d’est sur Weehawken » d’Edward Hopper vendu à un prix record

« Vent d’est sur Weehawken » d’Edward Hopper vendu à un prix record

Edward Hopper
East Wind over Weehawken (1934) (Vent d'est sur Weehawken)
Vendu pour $40,485,000 (£24,695,850 / €29,554,050)
Record de vente aux enchères pour un tableau d'Edward Hopper

« Vent d’est sur Weehawken » d’Edward Hopper était la star de la vente aux enchères chez Christie’s le 5 Décembre 2013. Le tableau sur toile provenant de l’académie des beaux arts de Pensylvannie (PAFA), a été vendu pour 40 485 000 dollars Américain, un record pour l’artiste.

« Vent d’est sur Weehawken » fût peint après l’exposition d’automne d’Edward Hopper au musée d’art moderne de New-York (MOMA), à un moment crucial dans la carrière de l’artiste. Avec son atelier basé à New-York, Hopper traversait souvent la rivière Hudson jusqu’au New-Jersey à la recherche de sujets nouveaux. Il en tira huit ébauches de la banlieue New-Yorkaise, avec un ensemble assez précis de notes sur les couleurs des alentours, qui contribueront à la finalisation du tableau « Vent d’est sur Weehawken ». La perspective est celle que l’on pourrait avoir en regardant par la fenêtre d’une voiture, qui serait arrivée à l’intersection d’un quartier résidentiel. Le tableau qui visait à saisir la réalité de la période de dépression en Amérique, est emplie d’un sentiment de mélancolie et de solitude, soulignés par le ciel gris et les couleurs tristes des maisons. Ceci, combiné avec un effet de réalité en suspend, comme attendant quelque chose qui devrait bientôt se passer, est ce qui différenciait Hopper de ses contemporains  de l’école Ash Can.

 
Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "« Vent d’est sur Weehawken » d’Edward Hopper vendu à un prix record" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 10 décembre, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Bonsoir cher Paolo, hier j'ai recu le Portrait de mon frère et je suis - comme toujours - très content. Merci pour ton engagement et je vais vous recommander. A bientôt et cordialement.
(Rolf Nied, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook