Une tapisserie relatant les massacres de Sabra et Shatila aux cotés du Guernica de Picasso

Une tapisserie relatant les massacres de Sabra et Shatila aux cotés du Guernica de Picasso

Une tapisserie géante dépeignant les massacres de Sabra et Shatila au Liban en 1982 pourrait se voir exposée au musée Reina Sofia de Madrid.

Ramzi Dalloul, un homme d’affaire Palestinien et collectionneur d’art Arabe, à commissionné aux Tapisseries Royales de Madrid une tapisserie géante de 7,5 mètres par 3 mètres reproduisant le dessin de al-Azzawi inspiré des atrocités de Sabra et Shatila.

Dalloul a révélé qu’une douzaine de tisserand travaillait actuellement sur le projet. Durant la visite de l’atelier de tisserand, vieux de 300 ans, le ministre de la culture Espagnol demanda à Dalloul si, une fois finie, il accepterait que le tapisserie soit exposé à coté du Guernica de Picasso. Dalloul répondit : « Bien sur, j’accepte l’invitation. » La tapisserie devrait être finie d’ici un an.

Al-Azzawi commença son travail au crayon et à l’encre en réponse au massacre de centaines de palestiniens par la phalange Chrétienne Libanaise dans les zones contrôlées par l’armée Israélienne. Il fini ce travail immense en 1983.

Il y a deux ans, le musée Tate de Londres racheta son dessin original. L’œuvre est pour l’instant prêtée pour une exposition de l’artiste au Musée Mathaf des Arts Modernes Arabes  et le musée galerie Al Riwaq de Doha (jusqu’en Avril 2017).

Le Tate a collaboré avec Dalloul sur le projet de tapisserie, nous dit Basel, le fils du collectionneur. La galerie a autorisé les techniciens de Ramzi Balloul à faire des photos haute résolution de chaque partie du dessin, que les tisserands vont utiliser comme guide. Al –Azzawi a bien sur été invité à collaborer sur le projet.

Dalloul a commissionné la tapisserie afin de l’exposer dans un nouveau musée qu’il veut construire au Liban pour sa collection.

 

On dira ce qu’on veut, il y en a quand même qui ont les moyens…

Si vous voulez une reproduction peinte sur toile - pas de demande de tapisserie svp! :) Dia Al-Azzawi, Sabra and Shatila sur notre site.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Une tapisserie relatant les massacres de Sabra et Shatila aux cotés du Guernica de Picasso" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 26 décembre, 2016. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Paolo! We just got the framed tryptic delivered. Here is a sneak peek and I'll send you additional (better) photos after we hang it this weekend. But we love it and it looks gorgeous. Amazing work! Thank you again sooo much!
(Marjan DiPiazza, Los Angeles, USA)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook