Sam Francis : 5 décennies d’art expressionniste abstrait

Sam Francis : 5 décennies d’art expressionniste abstrait

Le musée Californien d’art de Pasadena (PMCA) , présente « Sam Francis : 5 décennies d’art expressionniste abstrait de la collection Californienne », la plus importante exposition de l’art de Sam Francis depuis une dizaine d’années.

Connu comme l’un des peintres de lumières et couleurs les plus influent du 20ieme siècle, Francis gardait des studios de peinture à New-York, en France, en Suisse et au Japon, mais revenais continuellement dans sa Californie natale, finissant sa dernière série de peintures à Sant-Monica juste avant sa mort en 1994. Cette exposition réunis les œuvres de Francis, mais aussi des travaux uniques sur papier provenant de collections privées Californiennes, ainsi que beaucoup de tableaux qui seront dévoilés au public pour la première fois.

S’étendant sur une période de 50 ans, les travaux présentés à l’exposition explorent l’emploi que faisait Francis des couleurs saturées (bleus, rouges ou jaunes) et des pigments dont les nuances varient du clair au foncé, représentant la dualité de l’univers à la fois comprise et imaginée. L’exposition se compose de certaines de ses plus petites œuvres, qui mesurent  9 par 4 cm, ainsi que de muraux monumentaux de plus de 30 mètres de long, chacun faisant état d’un pouvoir et d’une présence extraordinaire, quelque soient les matériaux utilisés.

On y trouve aussi des œuvres hétéroclites, comme la « Cellulaire » peinture des années 50, la « Balle Bleue » et le « Bord », tableaux des années 60,  l’« Air frais » et « Grillage » des années 70. D’autres travaux comprennent des mandalas (symbole spirituel rond de l’Indouisme qui représente l’univers),  des autoportraits récents, et les travaux alchimiques de Francis des années 80 et 90.

Né en Juin 1923 à San Mateo, près de San Francisco, Francis débuta sa carrière en Californie. Il émigra en France en 1950, et dès 1956 fut décrit par le magazine « Times » comme « le plus en vogue des peintres Américains à Paris en ce moment », le présentant comme le premier des peintres Américains d’après guerre à développer une vraie renommée internationale.

Ayant déclaré « La peinture est à propos de la beauté de l’espace et du pouvoir de contention », Francis passa sa carrière à explorer cette croyance au travers de l’usage de la couleur, de la compréhension de la lumière, et du rythme lyrique des compositions.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Sam Francis : 5 décennies d’art expressionniste abstrait" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 20 août, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Je vous envoie le résultat final de la toile, après mis en cadre. Je trouve le tableau superbe ! Encore merci et félicitez le peintre ! Très amicalement.
(Edouard Flamarion, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook