Rigide et Courbé de Wassily Kandinsky aux enchères à Christie's

Rigide et Courbé de Wassily Kandinsky aux enchères à Christie's

Rigide et Courbé de Wassily Kandinsky sera le moment fort de la vente aux enchères de Christie’s ce 16 Novembre 2016, intitulée: « Les impressionnistes et l’art moderne »

La toile est formée de vignettes géométriques mêlés sur une surface faite de sable mélangé à de la peinture, une technique que Kandinsky utilisa pour ses tableaux datant de 1934 à 1936. Le tableau présenté, qui appartint en premier à Solomon Guggenheim qui l’acheta à Kandinsky en 1936, fut amplement exposé de 1937 à 1949.

Estimé à 18-25 millions de Dollars US, ce tableau est sans doute le plus important de la période Parisienne de Kandinsky à avoir jamais été mis en vente. Il provient d’une importante collection privée Américaine et n’as jamais été remis sur le marché de l’art depuis 1964 ; c’est donc la première fois en un demi-siècle que le tableau apparaît publiquement.

Approche de Rigide et Courbé de Wassily Kandinsky

« Avec ses balayage d’énergie montants, le Rigide et Courbé de Wassily Kandinsky, une pièce maitresse des années 30 jamais revue depuis plus de 50 ans, évoque un paon épique, une musique rapsodique de Thanksgiving suggérant l’espoir brillant que l’artiste avait en son nouveau foyer de Paris, après avoir fui l’Allemagne Nazie. Les formes abstraites, runes symboliques et références mythiques, qui évoquent la vie et la carrière de Kandinsky, s’entrecroisent avec des allusions voilées aux évènements contemporains de l’époque, au travers des larges dimensions de cette audacieuse toile, travaillée richement à la peinture à l’huile et au sable. Il fait partie des plus grand Kandinsky toujours entre les mains de collectionneurs privés. » - Conor Jordan, Impressionnistes et Art Moderne.

Kandinsky compléta ce tableau en Décembre 1935, marquant le deuxième anniversaire de son arrivée a Paris. Après avoir passé l’été de 1933 à Paris et en vacances dans le sud de la France, Kandinsky et sa femme Nina décidèrent de partir de Berlin pour s’installer dans la capitale Française. Marcel Duchamp leur trouva un petit trois pièces au 6ième étage d’un nouveau building au 135 Boulevard de la seine (maintenant Boulevard du Général Koenig) avec vue sur la rivière à Neuilly-sur-Seine.

Des formes agglomérées d’un côté et l’opposition de la poussée de formes souples et organiques se pressant vers l’extérieur de l’autre, suggère une narrative à peine voilée de l’évasion, d’un laissez aller, et la liberté offerte par un nouveau départ, juste comme Kandinsky venait d’en faire l’expérience dans sa propre vie.

Rigide et courbé de Wassily Kandinsky reflète l’impact profond qu’a eu le nouvel environnement Français sur le maître et ses œuvres. Les lumières de Paris changèrent sa palette et la taille de ses œuvres s’agrandit.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Rigide et Courbé de Wassily Kandinsky aux enchères à Christie's" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 13 octobre, 2016. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Je vous écris pour vous remercier et vous féliciter pour la magnifique reproduction que vous m'avez envoyé! Ma mère était très contente.
(Thomas Bertrand)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook