Première canadienne de JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES

Première canadienne de JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES

J'était tranquillement en train de me dire qu'il faudrait que j'ajoute Bosch à mes tableaux de vieux maître, en commençant bien sur par Hieronymus Bosch, The Garden of Earthly Delights (Le jardin des délices), quand je tombe par hasard sur cette extra-ordinaire mise en scène.

C'est absolument génial !!!!

Regardez la vidéo, ça vaut le coup. On est en plein dans le délire de Bosch.

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez sur l'interactive de ThisIsColossal Cliquez sur la carte interactive and enjoy!

Je partage, pour ceux qui pourront aller voir, l'article de Marie Chouinard :

La plus récente création de Marie Chouinard, JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES, sera présentée en première canadienne au Grand Théâtre de Québec le mardi 1er novembre 2016 à 20 h.

Marie Chouinard a été invitée à créer cette œuvre chorégraphique par la Jheronimus Bosch 500 Foundation qui commémore cette année le 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre néerlandais. La première mondiale a eu lieu le 4 août dernier au Theaterfestival Boulevard à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, ville natale du peintre. L’œuvre a également été acclamée au Festival Veranos de la Villa à Madrid, au Festival international de danse ImPulsTanz à Vienne, à l’Operaestate Festival Veneto à Bassano del Grappa et, tout récemment, au Festival MilanOltre et au Cultuurcentrum à Bruges.

« Jérôme Bosch : Le Jardin des délices se place parmi les œuvres phares de Marie Chouinard. […] Ovation. » - Guillaume Rouleau, MaCulture.fr, France, août 2016.

D’une durée de 75 minutes, cette chorégraphie en trois actes pour 10 danseurs se décline selon les trois panneaux du triptyque Le Jardin des délices : Acte 1 : Le Jardin des délices (panneau central); Acte 2 : L’Enfer (panneau de droite); Acte 3 : Le Paradis (panneau de gauche).

« De la même manière qu’un chorégraphe peut partir d’une musique pour créer, je pars du tableau de Bosch. Et de la même manière qu’un chorégraphe peut se « coller » (ou pas) à une partition musicale, j’ai choisi de me « coller » au tableau de Bosch, à son esprit. Face à un chef d’œuvre, le bonheur de s’incliner ! » - Marie Chouinard

Informations : JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES Grand Théâtre de Québec – Salle Louis-Fréchette 269, boul. René-Lévesque Est, Québec 1er novembre 2016 à 20 h Billets : http://www.grandtheatre.qc.ca/spectacles/compagnie-marie-chouinard-1995.html

À propos de MARIE CHOUINARD et de la COMPAGNIE

Marie Chouinard est directrice générale et artistique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, directrice de la danse à la Biennale de Venise, présidente fondatrice des Prix de la Danse de Montréal et artiste associée de la Danse au Centre national des Arts.

Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle s’est mérité plusieurs prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, entre autres, le Prix Positano « Chorégraphe de l’année » (Italie, 2016), le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique (Canada, 2016), le grade de chevalière de l’Ordre national du Québec (2015), le prix Denise-Pelletier (Québec, 2010), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le grade d’officière de l’Ordre du Canada (2007) et le Prix Bessie (New York, 2000). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011.

Depuis sa fondation en 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD est applaudie partout sur la scène internationale. Les interprètes y livrent avec brio un répertoire d’œuvres audacieuses que signe Marie Chouinard. L’opus de la COMPAGNIE compte également une multitude de projets et de créations protéiformes où l’art chorégraphique est exploré à travers différents médias : installation, performance, film, photographie, dessin, écriture, application.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Première canadienne de JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 26 octobre, 2016. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Bonjour, J'ai tendu la toile sur châssis, elle est magnifique et parfaitement adaptée à notre salon. :-)
(Erika Bori, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook