Le musée de Crystal Bridges acquiert 'Blackwell's Island' de Edward Hopper (L'ile de Blackwell)

Le musée de Crystal Bridges acquiert 'Blackwell's Island' de Edward Hopper (L'ile de Blackwell)

Edward Hopper, Blackwell's Island, 1928. Oil on canvas. Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville, Arkansas. Photo © Christie's Images.

BENTONVILLE, ARKANSAS. Le musée d'art Crystal Bridges va bientôt exposer sa dernière acquisition du peintre Américain Edward Hopper (1882 - 1967). La toile qui, s'intitule Blackwell's Island (L'ile de Blackwell), offre une vue de l'ile de Roosevelt, situé au large de Manhattan sur l'East River.

Il sera exposé dans la galerie consacrée aux oeuvres du début du 20ème siècle, au milieu d'oeuvres d'autres artistes comme Georgia O'Keeffe, Charles Sheeler et Georges Bellows.

Peint en 1928, Blackwell's Island est un des plus grand tableau de Hopper, mesurant 87,6 x 151.1 cm. La toile représente un vaste ciel bleu surplombant une mer bleue cobalt agitée, séparés, disséqués, par une rangée d'immeubles en front de mer.

Comme d'habitude chez Hopper, il y est inclus une distance entre le spectateur et l'architecture impersonnelle, éloignée, hors de portée; toute trace d'humanité est quasiment inexistante, si ce n'est pour une petite silhouette dans un hors-bord, qui s'éloigne du spectateur vers la droite de la toile.

"Ce fût un projet ambitieux pour Hopper", nous explique Don Bacigalupi, Président de Crystal Bridges, "il peignit cette toile à son apogée, et elle est un exemple parfait du style de Hopper: une composition architecturale complexe avec des effets de lumières et d'ombres, peu de personnages et le présent se frottant au passé sous la forme de l’architecture traditionnelle rencontrant la moderne".

Hopper est connu pour créer une sensation de solitude ou d'isolement dans ses oeuvres, et il s'intéressa particulièrement au fait de capturer l'ancienne architecture évanescente de la ville. L'eau joua également un rôle essentiel dans les travaux de Hopper, et 'L'ile de Blackwell' réuni tous ces éléments dans une seule et unique large toile.

Cette acquisition représente une part importante de la collection des oeuvres d'après première guerre du musée. "Nous avons un collection importante d'art Américain à partir des années 30. Hopper est l'un des artistes les plus reconnus de sa génération. Nous avons plusieurs travaux de Edward Hopper sur papier, mais il sont sensibles à la lumière et ne peuvent êtres exposés à longueur d'années. C'est pourquoi c'est un plaisir d'ajouter à notre collection cette oeuvre qui pourra être appréciée du public sur le long-terme.

Hopper est un artiste que l'on doit voir absolument, et je suis sur que nos invités seront heureux de pouvoir l’apprécier en réalité. Blackwell Island, qui faisait partie d'une collection privée à été présentée au  Museum of Modern Art; au Whitney Museum of American Art; au Museum of Fine Arts de Boston; au Carnegie Institute de Pittsburgh; comme à l' Art Institute of Chicago et beaucoup d’autre musée célèbres. Plus récemment, ce tableau fît partie de la rétrospective des travaux de Hopper, au Grand Palais, à Paris, d'Octobre 2012 à Février 2013.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Le musée de Crystal Bridges acquiert 'Blackwell's Island' de Edward Hopper (L'ile de Blackwell)" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 27 août, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Merci bcp pour le tableau. Nous sommes totalement satisfaits et tenions à vous remercier pour la qualité du travail accompli. Bien cordialement.
(Svetlana Belli, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook