L’amasseur d’art cachait un Monet dans sa valise

L’amasseur d’art  cachait un Monet dans sa valise

Feu Cornelius Gurlitt transportait l’œuvre avec lui quand il fût hospitalisé.

 Cornélius Gurlitt, l’amasseur d’art Allemand qui se fît prendre avec plus de 1400 pièces de maitres cachées dans sa maison, ne voyageait pas léger. D’après l’unité de police Berlinoise  chargé d’enquêter sur la provenance de la collection controversée de Gurlitt, un tableau de Claude Monet a été retrouvé dans la valise qu’il transportait avec lui lors de son hospitalisation en Décembre dernier.

L’hôpital remis la valise à l’administrateur de ses biens le 2 septembre après l’avoir gardé en stock depuis son hospitalisation. 

Le dessin, qui va être postée sur la banque de donnée en ligne www.lostart.de, est un travail sur papier décrivant un paysage bleuté, d’après les services de police.

Elle sera examinée afin de déterminer si elle a été obtenue de propriétaires Juifs sous la menace. D’après le même compte rendu, l’œuvre aurait put être peinte en 1864 et ressemblerait un peu à « Vue de Sainte-Adresse », que Monet réalisa en 1867.

La collection de Gurlitt fût révélée au grand jour après que les taxes investissent son appartement de Munich en 2012. Au milieu des œuvres d’art furent trouvés des tableaux de Pablo Picasso, Marc Chagall et Pierre-Auguste Renoir. La découverte fit les gros titres autour du globe, mais on craignit rapidement qu’elle soit issue du pillage Nazi.

En effet, Gurlitt était le fils de Hildebrand Gurlitt qui fût chargé par les Nazis de s’occuper des pièces saisies et de celle qu’on considérait « dégénérée ».  Gurlitt légua la collection au Musée d’Art de Bern, mais d’après un arrangement qu’il signa peu avant sa mort, toute peinture qui se trouve avoir été issue du pillage doit revenir a son propriétaire légal.<o :p></o>

 

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "L’amasseur d’art cachait un Monet dans sa valise" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 07 septembre, 2014. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Je vous informe que j'ai bien reçu la toile sans incident et en bonne condition. Merci encore de votre travail excellent.
(J.P. Hallais, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook