L'académie des beaux arts de Pennsylvanie revend un Tableau de Hopper

L'académie des beaux arts de Pennsylvanie revend un Tableau de Hopper

L'académie des beaux arts de Pennsylvanie met en vente un tableau de Edward Hopper provenant de sa collection pour lancer un fond de dotation en faveur de l'art contemporain. La peinture de 1934 "East wind over Weehawken", une des deux peintures de Hopper détenue par l'académie, sera mise aux enchères chez Christie's à New-York en Décembre, à un prix estimé entre 22 et 28 millions de Dollars US.

L'académie, à Philadelphie, acquis le tableau en 1952 près du marchand d'art Frank K. M. Rehn pour 2,750 USD, et ne le revend, comme le veux la politique de l'académie que pour réinvestir les profits dans l'achat de nouvelles pièces.

Le directeur du musée, Harry Philbrick, nous confie que le nouveau fond marque le retour du musée à la collection d'art contemporain (He, oui, en 1954 Hopper était contemporain, voir moderne...). Ce fut notre tradition jusque dans les années 50, où nous y avons mis un frein, mais depuis quelque années nous cherchons à nous activer beaucoup plus dans ce sens.

Le musée conservera son autre tableau de Hopper “Apartment Houses,” de 1923, qui fût acheté directement à Edward Hopper, et fût également sa première oeuvre à être exposée dans un musée. "Vent d'est sur Weehawken" sera la seule oeuvre d'art dont le musée se séparera pour financer le fond de dotation. D'après Mr. Philbrick, si la vente rapporte l'argent estimé cela devrait quintupler le fond annuel d'investissement du musée pour l'achat d'oeuvres d'art. Environ un quart servira à palier à des manques regardant la collection d'histoire de l'art, et trois quart servirons à acquérir de l'art contemporain.

La priorité sera donnée au peintures et sculptures Américaines, nous dit Mr Philbrick, "mais nous sommes prêt à acheter différentes variétés d'oeuvres." Le musée à ajouté récemment une vidéo de Bill Viola à sa collection d'installation d'art. Cette vente promet d'attirer l'attention, car d'après Artnet, seulement 22 tableaux de Hopper ont été mis en vente dans les 25 dernières années. En Mai un Hopper, Blackwell's Island de 1928 est parti à 19 millions de dollars. Le tableau à été acquis par le Crystal Bridges Museum de Bentonville, Arkansas.

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "L'académie des beaux arts de Pennsylvanie revend un Tableau de Hopper" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 28 août, 2013. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Salut Paolo j ai reçu les toiles. Elles sont super. Merci pour tout et ta patience pour les retouches. Je t'en commanderai d autres dans pas longtemps. Merci encore.
(Benjamin Duclos, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook