La vie de famille par l'artiste Vietnamien Le Pho établi un record à Sotheby's

La vie de famille par l'artiste Vietnamien Le Pho établi un record à Sotheby's

La vie de famille par Le Pho s'est vendu pour 1,2 millions de dollars US au Sotherby's de Hong Kong, faisant d'elle l'oeuvre d'art Vietnamienne vendue la plus chère de tous les temps.

 

Représentant une mère et son enfant pendant un moment de détente dans un parc de Saigon dans les années 30, cette peinture à la gouache et à l'encre sur soie a attiré plus de quinze soumissionnaires. Le prix auquel la toile à été emportée n'est pas passé inaperçu, tant il était largement supérieur à celui annoncé.

 

« C'est une grande étape » nous dit Ngo Kim Khoi, un commissaire-priseur basé à Paris, où Le Pho étudia aux Beaux-Arts en 1932. « Quelque part depuis un coin de l'Asie, un artiste Vietnamien à sut se faire reconnaître dans le monde entier. »

 

D'autres sont surpris que cela ait pris si longtemps. Les tableaux de Le Pho ont été mis en vente aux enchères par deux des plus grandes maisons de vente du monde depuis plus d'un demi-siècle. Il n'est donc pas étonnant qu'il dusse passer un jour la barre fatidique des 1 millions de dollars.

 

Dans le passé, les collectionneurs internationaux achetaient les peintures Vietnamiennes plus par curiosité ou par intérêt personnel que pour leur collection ou en tant qu'investissement. Ce sera un mètre étalon pour les évaluations futures des œuvre de Le Pho, mais aussi d'autres artistes Vietnamiens connus.

 

Né en 1907, Le Pho étudia avec le peintre Français Victor Tardieu, qui fonda l'école de Beaux-Arts d'Indochine à Hanoi en 1925. Le Pho décéda en 2001.

Article paru dans Tuoi Tre

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "La vie de famille par l'artiste Vietnamien Le Pho établi un record à Sotheby's" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 25 avril, 2017. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

The painting has arrived today and it is actually excellent! Thank you. I believe that i will order you for another painting in the proximal future.
(Gkentsidis Stylianos, Grèce)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook