Collection Picasso mise en vente pour 290 millions de dollars

Collection Picasso mise en vente pour 290 millions de dollars

Une nouvelle cache d’œuvres d’art de Pablo Picasso provenant de  la collection personnelle de sa petite fille, évaluée à 290 millions de dollars US, va être mise sur le marché.

Parmi les sept pièces (soi-disant) mises en vente on trouve un portrait de la grand-mère de Marina, la première femme de Picasso, Olga Khlokhlova. Titré Portrait de femme (Olga), on pense qu’il se vendra dans les 60 millions US. Datés de 1905 à 1965, les œuvres misent en vente incluent Maternité (1921), estimé à 54 millions US et Femme à la mandoline (Mademoiselle Léonie assise, 1911), qui vaut en gros 60 millions US. 

La petite fille de l’artiste tâtait sans doute le terrain quand elle présenta un ensemble de dessins et de céramiques à une exposition sans enchères à Sotheby’s Paris le printemps dernier. La maison de vente aux enchères ne sera pas impliquée cette fois, puisque Marina a décidé de vendre les pièces directement, allant rencontrer pour cela des acheteurs potentiels à Genève.

Aussi mise en vente, « La Californie », la villa de Cannes qu’elle hérita de son grand-père, qui vécu là avec sa seconde femme, Jacqueline Roque.<o :p></o>

Durant les dernières années, la villa était devenue un musée et une galerie dédiée à Picasso. En 2013, Marina présenta « Picasso : La nudité mise en liberté » composé principalement de pièces de sa collection prisent à la maison.

Bien que Marina à largement bénéficié de la carrière de son grand-père dans sa vie d’adulte, elle le condamna sévèrement puisque, d’après elle, il négligeait sa famille quand elle était jeune, les laissant à la limite de la pauvreté (ça s’est arrangé depuis : les enfants sont ingrats !).

En 2001 elle publia « Picasso, mon grand-père », qui prétendait que le peintre « amenait tous ceux qui le côtoyait au désespoir, et les engloutissait », et que son héritage lui à été « donné sans amour ». Le frère de Marina se suicida, prétendument après que Roque lui refusa d’assister aux funérailles de Picasso.<o :p></o>

D’après un ami de Marina, la vente est une façon de « faire table rase du passé ».

Il doit quand même faire bon d’être héritière de Picasso – en plus on peut le critiquer sans parler de son art.

 

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Collection Picasso mise en vente pour 290 millions de dollars" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 06 janvier, 2015. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Bonjour, J'ai tendu la toile sur châssis, elle est magnifique et parfaitement adaptée à notre salon. :-)
(Erika Bori, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook