Ce que Basquiat, Air Power nous apprend sur le marché de l'art

Ce que Basquiat, Air Power nous apprend sur le marché de l'art

Les possessions de la superstar de la pop music, art collectionneur et artiste David Bowie partiront aux enchères le 10 Novembre à Sotheby’s Londres, and la pièce maitresse est une toile de Jean-Michel Basquiat, Air Power (1984). Il est estimé qu’elle se négociera aux alentours de 4.3 millions de dollars US.

Représentant un personnage grimaçant à gauche et une espèce de masque au centre, surmontant une hachette, entre autre, le tableau mesure 167 cm de haut ; il n’a été montré que 3 fois au public auparavant.

La toile n’as été mise en vente que 2 fois auparavant, et les hauts et les bas de sa valeur estimée peuvent servir de leçon quant au fait de garder ses possessions de valeur le plus longtemps possible. Même dans un marché qui s’est affaibli, l’histoire de cette peinture donne envie de prendre le plus long trajet.

L'histoire courte de Basquiat, Air Power

En Novembre 1989, l’année qui suivit la mort de Basquiat par overdose, Air Power se négocia à 350,900 USD à Christie’s New York. Des 101 Basquiat qui furent mis en vente cette année là, seul trois se vendirent plus cher. Sa meilleure vente en 1989 fut Arroz Con Pollo qui atteint 484.000 USD et fut le record de vente pour Basquiat.

Bowie rachètera Air Power six ans plus tard pour 132,134 USD, ce qui ferait 208,800 USD aujourd’hui. Une affaire.

« Le temps est un ami précieux quand vous achetez des œuvres extraordinaires »  nous dit le responsable de l’art contemporain chez Sotheby’s. Grégoire Billault, au téléphone avec Tableaux Sur toile – « Bien sur, cela parait toujours cher le jour où vous l’acheter, puisque vous êtes le dernier à surenchérir. »

Les hauts et les bas des prix attribués aux tableaux de Basquiat cette année là furent du à une spéculation énorme sur le devenir des toiles de ce jeune artiste, mort dans la fleur de l’âge, et ami de Andy Warhol, Madonna et Keith Haring. Sa mort tragique ne devant que rajouter à la légende.

Basquiat, Untitled 1984

Le marché de l’art était vibrant en 1989, avec la scène des galeries de SoHo (rue des galleries de New York) en plein essor. Il y avait beaucoup de gens qui avaient de l’argent à dépenser, et l ‘art devenait de plus en plus populaire parmi les nouveaux loups de Wall Street.

Posséder une toile de maitre connu étant aussi normal que d’avoir une voiture, alors qu’avant ce n’était pas le cas.

Ceci dit à la fin des années 90, le New York Times posa la question de savoir si le boom du marché de l’art était fini ou non.

Mary Boone, un marchand d’art de New York, dit, regardant la peinture de Basquiat, Air Power « Elle a tout ce que vous pouvez désirer. Regarder la peinture du coté droit au milieu, elle contient de nombreuses couches mais ne devient pas boueuse. Ce n’est pas facile à faire. Au fur et à mesure qu’il devenait de plus en plus accro à la drogue, les tableaux de Basquiat devinrent de plus en plus simplistes. Celui-ci date de quand Andy était en vie et il était en bonne santé. »

Warhol mourut en 1987, trois ans après que Basquiat eu fini de peindre Air Power.

L’artiste Pop est une des raisons pour lesquelles Bowie s’intéressa à ces œuvres, nous dit Billault. Le chanteur acheta la toile un an avant la sortie du film Basquiat de Julian Schnabel, dans laquelle Bowie jouait un Warhol perruqué.

« Regardez le personnage de gauche » nous dit Billault en parlant d’Air Power. « C’est Bowie avec la perruque bizarre, et alors, le visage c’est Basquiat ! »

  Google+ Pinterest

Partagez votre amour de l'art!

Paolo Euvrard
Écrit par:

Nos articles sont tous originaux et publiés sur notre page Google.

Certains articles sont tirés de publications en Anglais et traduits par mes soins.

Section separator

Cet article "Ce que Basquiat, Air Power nous apprend sur le marché de l'art" est apparu pour la première fois sur le blog de tableau sur toile le 15 octobre, 2016. Copiez et recopiez, mais s'il vous plait faites un lien vers cette page.

 

 Souscrire au fil RSS

Envoi des reproductions de tableaux sécurisée par UPS, paiement par PayPal, transfert bancaire ou carte bleue
Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Paolo! We just got the framed tryptic delivered. Here is a sneak peek and I'll send you additional (better) photos after we hang it this weekend. But we love it and it looks gorgeous. Amazing work! Thank you again sooo much!
(Marjan DiPiazza, Los Angeles, USA)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook