Reproductions des tableaux de Lichtenstein



Roy Lichtenstein en  général

Roy Lichtenstein (1923 - 1997) est un artiste Américain, du mouvement Pop Art dont vous connaissez certainement Andy Warhol.

Il suffit de dire que le style qui l'a rendu célèbre est tiré de la bande dessinée Américaine, dont il empruntera souvent des dessins qu'il retouchera ensuite à sa manière. Fils de la société de consommation d'après guerre, quand Andy vendait des dessins de boite de soupe à des prix exorbitants et faisait des portraits de Marylin et autres célébrités à 10.000 USD/pièce (une fortune pour l'époque), Lichtenstein choisi sa voie, et crée son propre style.

De manière générale, je suis d'accord avec David Barsalou pour dire que Lichtenstein a tout bonnement copié le travail de dessinateurs (voir Déconstruire Roy Lichtenstein).

Il faut cependant lui recconnaitre deux choses:

N'est-ce pas le propre de l'artiste de prendre des objets du commun et des nous les révéler sous un autre jour? Que ce soit un pot de chambre, un paysage local, ou une case de BD, le résultat est le même : c'est l'artiste qui nous l'a montré sous un angle particulier, qui lui donne une autre signification que celle d'Être une chose et interpelle notre sens artistique. De toutes façons, c'est un  autre débat.

Particularités de reproductions des tableaux de Roy Lichtenstein

On ne peut pas dire qu'il soit difficile de faire des reproductions des tableaux de Lichtenstein. Non pas que ce soit facile, ni rapide, mais il faut reconnaître qu'entre reproduire un tableau de Roy et un tableau de Canaletto, il n'y a pas photo.

La particularité du style de Lichtenstein tient dans ses Ben-Day Dots. Qu'est-ce donc que cela, me direz-vous? Cherchons points Ben-Day sur Wikipédia :

"Le principe de la trame est de remplacer la teinte atténuée d’une couleur par une juxtaposition régulière de points de la couleur de base, sachant qu’on ne peut imprimer qu’une seule couleur par passage en machine. Ainsi, des points de couleur magenta sur un support blanc par exemple, sont largement espacés pour créer du rose. Les trames sont suffisamment fines pour que l’œil du lecteur ne perçoive qu’une teinte unie."

En gros c'était une technique d'impression par points qui à l'époque permettait de coloriser les images dans des nuances différentes.

Roy Lichtenstein reprend le principe, mais l'agrandit énormément, jusqu'à ce que les points soient visibles et le spectateur ne perçoive plus une trame unies mais bien... des points.

Reproduire les points Ben-Day

En fait la technique est super simple, nous faisons exactement comme Lichtenstein.

Après avoir passé les premières étapes comme expliqué dans "reproductions de tableaux", nous utilisons tout simplement un pochoir, de dimension variable en fonction de la taille du tableau et du nombre de dimensions nécessaires pour les points. La seule différence est que Lichtenstein utilisait des pochoirs en acier, les nôtres sont en plastique - plus facile de nos jours, nous ne sommes plus en 1960 !

Donc le fond de la toile est préparé comme expliqué ci-dessus, puis les contours des formes sont mis en place, mais pas comme n'importe quel tableau. La trame doit être précise, et les traits bien définis afin que les points Ben-Day ne dépassent pas de leurs limites. Contrairement à d'autre reproductions de tableaux où il est possible de rectifier après coup, la reproduction de Lichtenstein ne donne pas droit à l'erreur - sinon, il faut tout refaire.

Les contours sont donc dessinés, puis nous appliquons les points Ben-Day grâce aux multiples pochoirs. Une fois le travail terminé (et sec), il ne reste plus qu’à repasser tous les contours en noir et peindre les surfaces uniformes. Toutes les autres trames sont faites à la main, comme celle de la planche noire dans la reproduction de "Figures in Landscape" ci-dessus.

La seule différence d'avec Roy est qu'il utilisait du Magna - une peinture faite à partir de pigments mélangés à une résine acrylique et amené en émulsion à l'aide de solvants, qui n'existe plus de nos jours. Nous faisons donc nos reproductions de tableaux de Lichtenstein avec de la peinture à l'huile.

Mais si d'aventure vous préférez une peinture acrylique, pas de problème, il suffit de nous le préciser dans votre commande.

Biographie de Roy Lichtenstein

Biographie de Roy Lichtenstein

Ce n'était pas réellement le sujet de cette page, mais vous pourrez trouver ici une courte biographie de Roy Lichtenstein.

Pinterest Google+

Partagez votre amour de l'art!

Section separator

Témoignage d'un client au hasard

Je vous envoie le résultat final de la toile, après mis en cadre. Je trouve le tableau superbe ! Encore merci et félicitez le peintre ! Très amicalement.
(Edouard Flamarion, France)
Partagez notre site sur Twitter
Partagez notre site sur Facebook